Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alaska »
Alaska
[alaska]
Définitions de « alaska »
Alaska - Nom commun
-
Race de lapins d'origine allemande, de petite taille, présentant une robe noire.
Incarnant l'élégance et la robustesse, l'alaska se distingue par sa petite taille et son pelage noir d'origine allemande.
— (Citation fictive) -
(Cameroun) Glace fixée sur un bâtonnet en bois, similaire à ce que l'on appelle un esquimau en France.
Les «alaskas » sont des glaces de fabrication artisanale, faites d'eau sucrée colorée, ensachée et congelée.
— Henry Tourneux, Olivier Iyébi-Mandjek
Étymologie de « alaska »
De l'aléoute alaxsxaq (continent, grande terre).Usage du mot « alaska »
Évolution historique de l’usage du mot « alaska » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « alaska » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « alaska »
-
À l’heure de la remise des prix, le jury de quatre professionnels a attribué son prix à Sophie et Jérémy pour la traversée de la route la plus longue du monde, de l’Alaska à la Patagonie par les montagnes, pendant deux ans et demi.
midilibre.fr — Millau : "De l'Alaska à la Patagonie", le périple de 28 000 km de Sophie et Jérémy reçoit les prix du jury et du public - midilibre.fr -
©Alaska Airlines
Air Journal — Toujours plus de 737 MAX pour Alaska Airlines | Air Journal -
Elles ont traversé des milliers de kilomètres, plusieurs continents, des successions de villes, de ports et de déserts pour atterrir aux confins du cercle arctique, entre les mains d'Eskimos. Une dizaine de petites perles vénitiennes de verre bleu a été retrouvée dans le plus improbable des endroits : le long de chaîne de Brooks, en Alaska. Pour leurs découvreurs, leur présence témoignerait d'un commerce précolombien indirect - et à très longue distance - entre l'Europe et la pointe la plus occidentale du continent américain au début du XVe siècle. Soit quelques années avant que Christophe Colomb traverse pour la première fois l'Atlantique.
LEFIGARO — Ces perles de verre vénitiennes retrouvées en Alaska se trouvaient en Amérique avant Christophe Colomb -
Samedi 22 janvier à 21:05, RMC Découverte diffusera deux nouveaux épisodes inédits de la 10ème saison de la série documentaire “Seuls face à l'Alaska”.
Les coulisses de la télévision — “Seuls face à l'Alaska” saison 10 : épisodes 7 & 8 samedi 22 janvier sur RMC Découverte -
Alaska : le saumon nouveau est arrivé
ARTE — Alaska : le saumon nouveau est arrivé - 28 minutes (22/05/2021) - Regarder l’émission complète | ARTE -
Le centre régional en Alaska sera baptisé le Ted Stevens Center for Arctic Security Studies et sera géré par le Pentagone. Il a été nommé en hommage au sénateur Ted Stevens, homme politique, sénateur de l’Alaska au Congrès des États-Unis de 1968 à 2009.
Regard sur l'Arctique — Les États-Unis annoncent la création en Alaska d’un centre régional pour l’Arctique – Regard sur l'Arctique -
(Anchorage) Allen Minish arpentait seul un secteur reculé et boisé de l’Alaska pour le compte d’un courtier immobilier et il se concentrait à entrer des coordonnées dans son appareil GPS quand il a aperçu un gros grizzli à une dizaine de mètres de lui.
La Presse — Alaska | Un homme survit à une attaque de grizzli | La Presse -
La lésion cutanée provoquée par l'Alaskapox se concentre dans une seule zone du corps, elle est souvent blanche, mais peut devenir brune au fil du temps.
Radio-Canada.ca — Alaskapox : un virus peu connu, mais peu dangereux, émerge en Alaska | Radio-Canada.ca