Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Alat »
Alat
[ala]
Définitions de « Alat »
Alat - Nom commun
-
(Militaire) Aviation légère de l’armée de terre.
Au sein de l’armée de terre, l’Alat est désormais reconnue comme étant une « fonction opérationnelle », une Arme de contact, au même titre que l’Infanterie ou la Cavalerie, alors qu’elle était auparavant considérée comme une Arme d’appui.
— Jean-Dominique Merchet, "Avec l’Alat
Étymologie de « Alat »
- (XXe siècle) Composé de aviation, léger et armée de terre.
Usage du mot « Alat »
Évolution historique de l’usage du mot « Alat » depuis 1800
Citations contenant le mot « Alat »
-
Dans un post de novembre dernier, j'indiquais que l'Alat souhaitait améliorer ses PC-6. Elle veut les équiper d'une avionique modernisée et d'une capacité de protection balistique adaptée à l'emploi en opex.
Le MCO des cinq PC-6 de l'Alat sera-t-il de nouveau confié à Icarius Aerotechnics? : Lignes de défense -
Selon le diagnostic présupposé, le médecin pourra demander une prise de sang comprenant par exemple : formule sanguine, TP (test de coagulation dépendant du foie), mesure des sels minéraux (sodium et potassium), de la fonction des reins (créatinine), de l’albumine (protéines produites par le foie), des tests hépatiques (ASAT ou GOT, ALAT ou GPT, phosphatase alcaline, gamma GT, bilirubine totale), de l’alfa-fœtoprotéine (un marqueur du cancer du foie). D’autres tests sanguins permettent d’identifier la cause de la cirrhose (infection virale, maladie auto-immune, génétique ou métabolique).
Cirrhose - Planete sante — Cirrhose - Planete sante