Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « albédo »
Albédo
[albedɔ]
Définitions de « albédo »
Albédo - Nom commun
-
(Astrophysique) Mesure de la fraction de la lumière solaire réfléchie par n'importe quelle surface.
L’albédo planétaire dépend à la fois de l’albédo des surfaces et de la présence de nuages.
— Philippe Bougeault, Robert Sadourny -
(Botanique) Partie blanche située entre l'écorce et la chair des agrumes.
Dans le monde fascinant de la botanique, l'albédo est cette frontière immaculée, cette paroi blanche qui sépare avec délicatesse l'écorce rugueuse des agrumes de leur chair juteuse et sucrée.
— (Citation fictive)
Étymologie de « albédo »
Du latin albedo (« blancheur »).Usage du mot « albédo »
Évolution historique de l’usage du mot « albédo » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « albédo » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « albédo »
-
Tout d’abord, analysons ce qui se produit lorsque le sol est dénué de toute neige. Par une belle journée d’hiver, les rayons du Soleil atteignent le sol. Celui-ci absorbe une certaine quantité d’énergie, de chaleur. Cette dernière est ensuite relâchée dans l’air, ce qui aide le mercure à augmenter légèrement. Plus la surface est sombre, plus la chaleur emmagasinée est élevée. C'est ce qu'on appelle « l'albédo ».
MétéoMédia - La neige au sol influence la température au mercure -
Tout comme la banquise arctique, la calotte groenlandaise influence le climat par son albédo, pourcentage de lumière qu’elle réfléchit par rapport à celle qu’elle reçoit. L’albédo varie en fonction de l’épaisseur de neige, de son tassement, de la taille des grains de neige, mais aussi avec la quantité d’impuretés qu’elle contient. Autrement dit, l’albédo de la calotte dépend de la « blancheur » de la neige qui la recouvre. Malheureusement, l’étude menée par des chercheurs de Météo-France et du CNRS montre que la neige recouvrant la calotte groenlandaise au printemps est moins « blanche » depuis 2009.
Natura Sciences — Le Groenland se réchauffe et s’assombrit -
Pourquoi ? La réduction de l’albédo. Les glaciers, blancs, reflètent fortement la lumière du soleil et donc absorbent peu sa chaleur, c’est l’effet d'albédo. Or, les fumées des feux de forêts sont composées de petits éléments sombres, une forme de suie, appelée «carbone noir». Quand ceux-ci se déposent,
Libération.fr — Brûler l'Amazonie accélère la fonte des glaciers andins - Libération -
Les surfaces végétales sont les seules à évacuer la chaleur, entretenir le cycle de l’eau, baisser l’albédo des sols, stocker de l’énergie solaire sous forme de biomasse, protéger et nourrir la biodiversité.
GoodPlanet mag' — Les forêts tropicales pourraient relâcher du carbone avec le réchauffement climatique - GoodPlanet mag' -
Enfin, l’albédo du petit corps planétaire est compris entre 4 et 10%, ce qui en fait l’un des objets les plus sombres du système solaire avec l’astéroïde (101955) Bennu et la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Encore une énigme...
Air et Cosmos — L’astéroïde Ryugu éclairé à la lanterne -
Le soleil devient plus efficace pour réchauffer l’air. C’est la fin de l’effet albédo de la neige (50 à 90% des rayons retournés en l’air).
MétéoMédia - Bonne nouvelle : les adieux du printemps, c'est pour bientôt -
Les surfaces végétales sont les seules à évacuer la chaleur, entretenir le cycle de l'eau, baisser l'albédo des sols, stocker de l'énergie solaire sous forme de biomasse, protéger et nourrir la biodiversité.
Le climat se dérègle quand le taux d'évaporation diminue sur les continents - Médiaterre
Traductions du mot « albédo »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | albedo |
Espagnol | albedo |
Italien | albedo |
Portugais | albedo |