La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « albal »

Albal

Définitions de « albal »

Albal - Nom commun

  • Feuille d'aluminium utilisée pour l'emballage.

    Je me souviens la première fois où mon mari m’a demandé l’albal, et que j’ai tendu successivement le papier sulfurisé et le plastique alimentaire… en fait c’était le papier d’alu. J’ignore si c’est normand ou familial. Toujours est-il que ma belle-mère estime que je suis de mauvaise foi car tout le monde devrait comprendre immédiatement que albal = papier d’alu étant donné que c’est du français courant et que « tout le monde dit toujours comme ça ».
    — yoda, FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Étymologie de « albal »

Antonomase d’une marque de papier d’emballage.

Usage du mot « albal »

Évolution historique de l’usage du mot « albal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « albal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « albal »

  • En alternative au plastique, Albal lance un emballage alimentaire à base de cire d'abeille, coton et résine de pin. Il peut être réutilisé 500 fois, promet la marque.
    lsa-conso.fr — Albal lance un emballage alimentaire à la...
  • Un scandale. Il semblerait qu’albal vienne de changer le procédé de fabrication: plus moyen de trouver le début du rouleau, plus de ruban pour commencer à dérouler, plus moyen de retrouver le bout du film. Un rouleau inutilisable, de l’argent foutu en l’air et mes aliments non protégés!
    MaFamilleZen — TEST : le film alimentaire 2 en 1 Albal, une vraie innovation !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.