Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « albarino »
Albarino
[albarɛ̃ɔ]
Définitions de « albarino »
Albarino - Nom commun
-
(Viticulture) Cépage blanc originaire de Galice, cultivé dans la région des Rias Baixas et au nord du Portugal, dans la région du Vinho Verde.
Un verre d'albarino, c'est la Galice en bouteille, une symphonie de fraîcheur et de minéralité issue des terroirs des Rias Baixas.
— (Citation fictive)
Étymologie de « albarino »
Du portugais alvarhino, par l'intermédiaire de sa forme espagnole albariño. Peut-être du latin alba (« blanc, aube »).Citations contenant le mot « albarino »
-
L’albarino est un vin blanc léger, produit en Espagne et au Portugal. C'est l'acidité naturellement élevée de ce vin, sa salinité subtile et ses notes d'agrumes qui en font l'accompagnement parfait pour les fruits de mer. La légère amertume de l’albarino élimine du palais le gras et le sel des aliments comme le poisson et exacerbe les saveurs et les tonalités des fruits de mer. De plus, l'acidité vive du vin joue avec la salinité des huîtres et des moules, agissant comme un assaisonnement, réhaussant leur goût et leur texture.
Avec quels vins accompagner les huîtres et fruits de mer -
Dans cette région, le cépage albarino est roi et il donne des vins vifs comme celui-ci. Ses parfums d'agrumes et de fleurs blanches font place à une bouche croquante et une texture plus ronde en finale.
La Presse — Un Albarino rafraîchissant | La Presse -
Elle y produira des vins blancs à base d’albarino, le cépage majoritaire dans la région.
La Revue du vin de France — Vega Sicilia va créer un nouveau domaine en Galice - La Revue du vin de France