La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « albuminurie »

Albuminurie

[albyminyri]
Ecouter

Définitions de « albuminurie »

Albuminurie - Nom commun

  • (Médecine) Présence anormale d'albumine dans les urines, souvent indicatrice de dysfonction rénale.

    Quand il est amené dans notre clinique, on constate mouvement subfébrile à 37,8 ; albuminurie légère. Au point de vue psychique, dépression avec anxiété et préoccupations hypocondriaques.
    — C. I. Urechia, « Les psychoses grippales »

Étymologie de « albuminurie »

Mot hybride, composé de albumine et du grec ancien οὐρεῖν, pisser (comparatif de urine).

Usage du mot « albuminurie »

Évolution historique de l’usage du mot « albuminurie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « albuminurie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « albuminurie »

Citations contenant le mot « albuminurie »

  • Le dépistage de l’insuffisance rénale est correctement fait chez le diabétique et 80% des malades ont une mesure annuelle ou biannuelle de la créatinine, ce qui n’est pas idéal, mais qui n’est pas si mal non plus. En revanche, ce qui n’est pas suffisamment fait, c’est le dosage de l’albuminurie, qui est très important pour fixer le niveau de risque rénal et cardiovasculaire.
    www.pourquoidocteur.fr — Diabète : le point de vue du néphrologue sur l’insuffisance rénale
  • L'albuminurie, c'est quoi ? Chez le patient en bonne santé, le taux d'albumine dans les urines – on parle d'albuminurie – est quasi nul. En effet, le " système de filtration " du corps qui se trouve au niveau des reins (c'est une fonction remplie plus précisément par les glomérules) n'autorise pas le passage de cette protéine dans les urines. La présence d'albumine dans les urines (mesurée à l'aide d'une bandelette urinaire) peut donc traduire un problème rénal ; dans les cas les plus graves, il peut s'agir d'une insuffisance rénale.
    Femme Actuelle — Albumine : comment interpréter le taux dans le sang (albuminémie) et les urines (albuminurie) ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « albuminurie »

Langue Traduction
Anglais albuminuria
Espagnol albuminuria
Italien albuminuria
Allemand normoalbuminurie
Portugais albuminúria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.