Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcali volatil »
Alcali volatil
[alkali vɔlatil]
Définitions de « alcali volatil »
Alcali volatil - Locution nominale
-
(Chimie) (Indénombrable) Hydroxyde d’ammonium ; ammoniaque (NH4+ + OH-).
De tous les sels ammoniacaux, celui que la nature nous présente en plus grande quantité est le sel ammoniac formé de l’acide marin et de l’alcali volatil : les autres qui sont composés de ce même alcali avec l’acide vitriolique, l’acide nitreux, ou avec les acides végétaux et animaux, n'existent pas sur la terre, ou ne s'y trouvent qu'en si petite quantité, qu'on peut les négliger dans l'énumération des productions de la nature.
— Œuvres complètes de Buffon, vol. 5 : Histoire des minéraux
Usage du mot « alcali volatil »
Évolution historique de l’usage du mot « alcali volatil » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « alcali volatil » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « alcali volatil »
Citations contenant le mot « alcali volatil »
-
L'alcali volatil, un des anciens noms de l’ammoniaque, représente une alternative verte crédible pour remplacer prochainement Diesel au niveau du transport maritime. Aucun CO2 n'est émis lors de sa combustion, mais surtout, son coût apparaît comme étant très intéressant. Effectivement, l’ammoniaque est bien moins onéreux que l'hydrogène que l'on présente souvent comme le carburant du futur.
Sciencepost — L'ammoniaque, prochain nouveau carburant vert pour les bateaux ? -
L’ammoniac, un alcali volatil, fait partie des combustibles potentiellement crédibles pour remplacer les moteurs à diesel dans le transport maritime. En effet, il n’émet pas de CO2 lors de sa combustion et son coût est minime par rapport à l’hydrogène, lui aussi sérieux candidat au remplacement du diesel. Les constructeurs se sont ainsi lancés dans une course folle pour déterminer celui qui arrivera à mettre à flot le premier navire avec un moteur à l’ammoniac.
SudOuest.fr — Transport maritime : le premier moteur à l’ammoniac pourrait être lancé en 2022