La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcalinisant »

Alcalinisant

[alkalinizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « alcalinisant »

Alcalinisant - Adjectif

  • Qui provoque une augmentation du pH, rendant un milieu plus alcalin.

    Ceci montre combien est peu fondée la distinction qu’ont établie certains auteurs entre les bactéries acidifiantes et les bactéries alcalinisantes. Ces variations de réaction dépendent essentiellement de la nature du milieu. — Émile Marchal, « Sur la production de l’ammoniaque dans le sol par les microbes »

Usage du mot « alcalinisant »

Évolution historique de l’usage du mot « alcalinisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alcalinisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « alcalinisant »

  • Cependant, l’idée que le régime améliore la santé en raison de ses effets alcalinisants est suspecte et aucune affirmation n’a été prouvée jusqu’à présent.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Alimentation alcaline et cancer : qu’est-ce qu’un régime alcalin ?
  • Une fois digérés, nos aliments sont transformés en des substances plus ou moins acides. Par exemple, celles issues du lait, de la viande ou des œufs sont plutôt acidifiantes, contrairement à celles des fruits et légumes. Mais comme l’ont montré plusieurs études, manger des aliments alcalinisant (le contraire d’acidifiant) ne fait pas diminuer l’acidité dans le sang!
    Non, le citron ne permet pas de «désacidifier» le corps 
  • Pourquoi c’est bon ? Aliment alcalinisant, la pomme de terre sous forme de « jus » possède des vertus calmantes et cicatrisantes. Elle neutralise notamment les remontées acides grâce à sa richesse en amidon et en sels minéraux.
    Femme Actuelle — 3 potions spécial digestion à faire soi-même : Femme Actuelle Le MAG
  • Chaque jour, pensez à consommer des fruits frais, gages d’une désacidification de l’organisme et d’une bonne santé osseuse. Vous pouvez privilégier ceux qui sont riches en potassium, un minéral alcalinisant : les avocats, les bananes “ mais aussi les fruits secs, ajoute Florence Piquet. Ils ont une concentration en minéraux plus importante encore : les abricots secs par exemple contiennent 1,52 g de potassium pour 100 g, suivis par les raisins secs et les figues sèches”.
    Pleine vie — Ostéoporose : les aliments qui renforcent les os - Pleine vie
  • Leur goût très acide et salé peut rebuter certains. Il n'en demeure pas moins que de plus en plus de diététiciens considèrent l'umeboshi comme particulièrement bénéfique pour la santé. Antiseptique, fortifiant, minéralisant, alcalinisant du sang, etc. On a identifié pas moins de 17 substances intéressantes en elle.
    DozoDomo — Umeboshi, l'exquise prune salée qui accompagne les repas au Japon | DozoDomo
  • Le curcuma est très alcalinisant avec un indice de PRAL de -46 (plus l'indice est bas, plus l'aliment est alcalinisant). Comme le cumin, la cannelle, le clou de girofle, il contient beaucoup de minéraux (zinc, fer, calcium) qui participent à l'équilibre acido-basique.
    Alcalins, ces aliments soulagent les brûlures d'estomac
  • Plus pratique, le caractère acidifiant ou alcalinisant d’un aliment peut être évalué grâce à l’indice PRAL ou « Potentiel de charge acide rénale ». Ce paramètre évalue la charge acide de l’aliment (en d’autres termes, son effet acidifiant ou alcalinisant). La mesure a été déterminée de part la composition de chaque aliment et validée par l’analyse du pH urinaire est exprimée en milliéquivalent (mEq) pour 100g d’aliment. Un chiffre supérieur à zéro (positif) oriente vers un aliment acidifiant ; à l’inverse, un chiffre inférieur à zéro (négatif) indique un potentiel alcalinisant de l’aliment. Enfin, la valeur nulle est synonyme de neutralité.
    MARATHONS.FR — Équilibre acido-basique et sport - MARATHONS.FR
  • Dans un article récent, des chercheurs posent les principes d'un traitement alcalinisant du cancer. Selon eux, cette approche qui associe diététique et médicaments pourrait renforcer l’efficacité des traitements. Que faut-il en penser ?
    Cancer : qu'est-ce que le traitement alcalinisant ? | LaNutrition.fr

Traductions du mot « alcalinisant »

Langue Traduction
Chinois 碱化
Anglais alkalizing
Espagnol alcalinizante
Italien alcalinizzante
Allemand alkalisierend
Arabe قلوية
Portugais alcalinizante
Russe ощелачивание
Japonais アルカリ化
Basque alkalizatzen
Corse alkalizante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.