La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcaloïde »

Alcaloïde

[alkalɔid]
Ecouter

Définitions de « alcaloïde »

Alcaloïde - Nom commun

  • (Chimie) Substance organique, à structure hétérocyclique contenant de l'azote, d'origine naturelle, susceptible de présenter des effets pharmacologiques.

    (Par apposition) — Le pétrole nicotineux est régénéré par contact avec de l’acide sulfurique concentré, produit se combinant avec la nicotine, pour donner un sulfate titrant environ 500 grammes de nicotine alcaloïde par litre de solution. — (Revue de pathologie végétale et d'entomologie agricole de France, vol. 24 à 26, 1937, page 6)

Étymologie de « alcaloïde »

Du mot français alcali et du grec ancien εἶδος, eidos (forme). Le mot est dérivé de alcali avec le suffixe -oïde, par l'intermédiaire de l'allemand alkaloid datant de 1819.

Usage du mot « alcaloïde »

Évolution historique de l’usage du mot « alcaloïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alcaloïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alcaloïde »

Citations contenant le mot « alcaloïde »

  • Mais la seconde raison, et la plus importante, tient dans la composition même du poivre, qu’il soit noir, gris ou vert. Il renferme en effet un alcaloïde connu sous le nom de pipérine. Cette dernière, très irritante va venir stimuler les terminaisons nerveuses à l’intérieur de la muqueuse.
    Magazine Santé | Pourquoi le poivre fait éternuer
  • Afin de détecter les alcaloïdes de l’ergot, des toxines dangereuses pour l’homme et les animaux, produites par une moisissure et infectant le plus souvent le seigle et le blé, Neogen a développé un kit à format bandelette simple et rapide d’utilisation. Jusqu’alors les seules options pour la détection de ces toxines étaient des méthodes complexes de laboratoire ou des …
    Agro Media — Détection des alcaloïdes de l'ergot : Neogen lance le premier kit d’analyse rapide | Agro Media
  • « Une fois que nous aurons trouvé le mode de fabrication d’un alcaloïde, nous l’implanterons dans des microalgues pour qu’elles puissent produire elles-mêmes cette molécule. Contrairement aux plantes, qui ne fabriquent que de très petites quantités d’alcaloïdes, les microalgues sont des bio-usines performantes. Leur biomasse double toutes les 48 heures », précise la professeure Desgagné-Penix.
    L'Hebdo Journal — UQTR: Une méthode verte pour fabriquer des médicaments - L'Hebdo Journal

Traductions du mot « alcaloïde »

Langue Traduction
Anglais alkaloid
Espagnol alcaloide
Italien alcaloide
Allemand alkaloid
Portugais alcalóide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.