Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alchémille commune »
Alchémille commune
Définitions de « alchémille commune »
Alchémille commune - Locution nominale
-
(Botanique) Espèce d’alchémille, petite plante herbacée vivace, à rhizome, à grandes feuilles presque circulaires et à lobes dentés, aux fleurs minuscules vert clair.
« L'alchémille commune, discrète par ses fleurs verdoyantes, se distingue par ses larges feuilles en éventail, véritables joyaux des sous-bois. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « alchémille commune »
- (Date à préciser) De alchémille et commune.
Usage du mot « alchémille commune »
Évolution historique de l’usage du mot « alchémille commune » depuis 1800
Citations contenant le mot « alchémille commune »
-
Petite, vivace et rustique, l’on ne peut pas affirmer sans rougir que l’alchémille possède les atours de certaines plantes autrement plus sensuelles et luxuriantes. Ce qui, toutefois, caractérise l’alchémille commune, c’est sa capacité à recueillir la rosée au sein de ses feuilles. En réalité, cette eau n’est pas constituée que de rosée, elle est aussi composée d’une eau végétale excrétée par la plante elle-même : on l’appelle « eau céleste ». Parce-que présentant toutes les caractéristiques de la parfaite pureté, l’on raconte en effet que cette eau était utilisée par certains alchimistes dans leur quête de la pierre philosophale…
Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — Propriétés pharmacologiques des parties aérienne de l'Alchémille