La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcibiade »

Alcibiade

Définitions de « alcibiade »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALCIBIADE, subst. masc.

Littér. Individu qui s'adapte facilement aux différentes situations et dont le caractère allie de grands vices à de grandes qualités :
1. Dans la résistance au pouvoir, ils sont excellents, parce qu'ils forment des petites citadelles, dans l'escorte du pouvoir ils s'isolent de lui et le laissent tomber. Ces alcibiades sans grâce ont voulu mutiler leur chien. Ils craignent ton nom et veulent le vulgariser et en finir avec lui par l'habitude. A. de Vigny, Le Journal d'un poète,1840, p. 1134.
2. Je ne connais pas de médecin mieux fait pour la clientèle : il court matin et soir, du haut en bas de la société, et il est à sa place partout. C'est un Alcibiade bourgeois qui se façonne sans travail aux mœurs de tout pays. E. About (Lar. 19e,1866).
Prononc. : [alsibjad]. Passy 1914 note une demi-longueur pour la voyelle de la syllabe finale.
Étymol. ET HIST. − 1840, supra ex. 1. Du nom Alcibiade (gr. Α λ κ ι ϐ ι α ́ δ η ς), général athénien qui selon Plutarque, Alcib., X, aurait coupé la queue d'un chien magnifique qu'il possédait, après que toute la ville l'eut admiré, afin qu'on en parlât encore.

Phonétique du mot « alcibiade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alcibiade alsibjad

Fréquence d'apparition du mot « alcibiade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alcibiade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alcibiade »

  • Un jour, voulant rencontrer Périclès, il se présenta chez lui, mais on lui dit qu'il était occupé, parce qu'il examinait comment il allait rendre ses comptes aux Athéniens. Alors Alcibiade, en s'en allant : "Ne ferait-il pas mieux d'examiner comment ne pas les rendre ?"
    « Alcibiade », dans Vies parallèles, Plutarque (trad. Anne-Marie Ozanam), éd. Gallimard, coll. « Quarto », 2001, VII, 3, p. 394

Traductions du mot « alcibiade »

Langue Traduction
Anglais alcibiades
Espagnol alcibíades
Italien alcibiades
Allemand alcibiaden
Chinois 阿西比德斯
Arabe السيبياديس
Portugais alcibíades
Russe алкивиад
Japonais アルシビアデス
Basque alcibiades
Corse alcibiade
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot alcibiade au Scrabble ?

Nombre de points du mot alcibiade au scrabble : 14 points

Alcibiade

Retour au sommaire ➦