La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcool à brûler »

Alcool à brûler

Définitions de « alcool à brûler »

Alcool à brûler - Locution nominale

  • Mélange d’éthanol avec une faible proportion de de méthanol, toxique, destiné à un usage ménager, comme dégraissant, détachant ou combustible.

    Aussi connu sous le nom d’alcool à brûler, l’alcool ménager est un détergent multi-usage qui a la faculté d’éradiquer les bactéries et autres germes sans la moindre hésitation.
    — Philippe Chavanne, Faire ses produits d’entretien pour une maison plus saine

Étymologie de « alcool à brûler »

Composé de alcool, de à et de brûler, pour le différencier des alcools consommables.

Usage du mot « alcool à brûler »

Évolution historique de l’usage du mot « alcool à brûler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alcool à brûler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « alcool à brûler »

  • L’alcool ménager est tout simplement de l’alcool à brûler qui a été dénaturé. Ce produit se compose d’une majorité d’alcool à brûler, mais aussi d’un désinfectant, d’éthanol et de méthanol. En conséquence, il est plus facile et plus agréable d’utiliser l’alcool ménager chez soi sans risque puisqu’il est moins fort tout en étant efficace et qu’il ne dégage pas une odeur aussi intense que l’alcool à brûler. Pour parfumer son intérieur, il est même possible de choisir un produit déjà parfumé.
    Binette & Jardin — Comment utiliser l'alcool ménager à la maison ?
  • Avant toute chose, il faut savoir que l’alcool ménager est toxique ! C’est de l’alcool à brûler dénaturé ce qui veut dire qu’une substance y a été introduite pour le rendre inconsommable. L’isopropanol, l’essence, l’acétone, la méthyléthylcétone, la méthylisobutylcétone et le benzoate de dénatonium sont largement utilisés à cette fin, mais le plus souvent, l’éthanol est dénaturé au méthanol. C’est un mélange de 90-95 % d’alcool éthylique et de 5 à 10 % de méthanol servant de dénaturant qui est, répétons une fois de plus, juste au cas où, impropre à la consommation humaine.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment utiliser l'alcool ménager au quotidien ? Ces modes d’emploi vous faciliteront grandement la vie !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.