Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcool absolu »
Alcool absolu
Définitions de « alcool absolu »
Alcool absolu - Locution nominale
-
(Chimie) Éthanol chimiquement pur.
Le liquide qui passe à la distillation n'est pas de l'alcool chimiquement pur ; c'est un mélange en proportions variables d'eau et d'alcool pur. Ce dernier, auquel on donne aussi le nom d’alcool absolu, est d'une saveur brûlante et produit l’effet d'un poison sur l'économie animale ; on ne le prépare que très-rarement et pour certaines opérations de laboratoire.
— Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
Étymologie de « alcool absolu »
Usage du mot « alcool absolu »
Évolution historique de l’usage du mot « alcool absolu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « alcool absolu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « alcool absolu »
-
Pour les premières, la règle doit être le zéro alcool absolu. Si l’on souffre, ou a souffert d’une addiction à l’alcool, avec une si petite dose, le risque n’est pas énorme. Mais il existe. Parmi mes patients, j’en ai connu qui me disaient éviter même le vinaigre : il leur rappelait le goût du vin et ils craignaient que cela ne relance leur mémoire de l’alcool. À ceux qui me demandent en sortant de cure s’ils peuvent boire une bière sans alcool, je conseille toujours de se méfier. Mieux vaut définitivement renoncer non seulement à l’alcool mais à tout ce qui y ressemble de près ou de loin, pour ne pas en conserver le réflexe.
Pleine vie — Bières et vins sans alcool : est-ce une si bonne idée ? - Pleine vie