Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcool éthylique »
Alcool éthylique
[alkɔl etilik]
Définitions de « alcool éthylique »
Alcool éthylique - Locution nominale
-
(Chimie) Éthanol.
On peut utiliser l’ alcool éthylique (éthanol) ou bien l’alcool méthylique (méthanol, méthylène). Ces liquides sont généralement limpides mais sont parfois mélangés avec un colorant. Ce sont de bons désinfectants. On peut les utiliser comme antiseptique à condition de les mélanger avec au moins le même volume d’eau : évitez de mettre de l’alcool pur sur une plaie.
— Bill Forse, Christian Meyer
Étymologie de « alcool éthylique »
Usage du mot « alcool éthylique »
Évolution historique de l’usage du mot « alcool éthylique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « alcool éthylique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « alcool éthylique »
-
Il s’agit d’un carburant classique composé d’essence sans plomb (de 15 à 35 %) et de bioéthanol. Ce dernier est un alcool éthylique dédié à l’automobile complètement débarrassé de son eau pour pouvoir se mélanger à l’essence. Le bioéthanol s’obtient grâce à la fermentation et la distillation des sucres contenus dans la canne à sucre (surtout au Brésil), les betteraves (essentiellement en France) ou encore l’amidon des céréales.
Tout savoir sur le Superéthanol-E85 : avantages, inconvénients, prix, danger, pollution... - Les Numériques