Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcoolodépendance »
Alcoolodépendance
[alkɔɔlɔdepɑ̃dɑ̃s]
Définitions de « alcoolodépendance »
Alcoolodépendance - Nom commun
-
État de dépendance physique lié à la consommation d'alcool.
À ce tableau, peut succéder celui de l’alcoolodépendance habituelle.
— Dominique Huas, Bernard Rueff
Étymologie de « alcoolodépendance »
Composé de alcool et de dépendance.Usage du mot « alcoolodépendance »
Évolution historique de l’usage du mot « alcoolodépendance » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « alcoolodépendance » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « alcoolodépendance »
-
Même si près de 87 % des Français déclarent boire de l'alcool au moins une fois dans l'année, l'alcoolodépendance (ou alcoolisme) concerne 6 à 10 % de la population. Contrairement à de nombreuses idées reçues, il ne s'agit pas d'un " manque de volonté " ou d'un " défaut de caractère " qui mènent à la dépendance, mais une perte de la liberté de s'abstenir d'alcool, accompagnée de conséquences médicales, psychologiques et sociales parfois dramatiques.
Alcoolisme : signes d'une dépendance à l'alcool, causes, traitements -
L'alcoolodépendance est caractérisée non seulement par une consommation compulsive d'alcool mais aussi des états émotionnels négatifs en cas d’arrêt de la consommation. Dans leurs formes les plus sévères, les troubles liés à la consommation d'alcool induisent une perte totale de contrôle en dépit de la volonté fréquente d’arrêter. Par ailleurs, il est connu que l'alcool induit des modifications épigénétiques qui affectent le fonctionnement de différentes biomolécules. Les chercheurs ont fait l'hypothèse que comprendre et inverser les modifications épigénétiques associées à l'alcoolodépendance pourrait désamorcer l'état de dépendance.
santé log — ALCOOLODÉPENDANCE : La désamorcer par l'épigénétique ? | santé log