La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcoolorexie »

Alcoolorexie

[alkɔɔlɔrœksi]
Ecouter

Définitions de « alcoolorexie »

Alcoolorexie - Nom commun

  • (Médecine) Pratique consistant à réduire ou suspendre son alimentation pour accélérer l'apparition de l'ivresse.

    On connaissait l’anorexie, et le binge drinking (consommation d’une grande quantité d’alcool en très peu de temps). À ces comportements inquiétants en progression chez les jeunes viendrait s’ajouter « l’alcoolorexie », selon une étude réalisée par l’école du travail social de l’Université du Missouri. Le principe : se priver de manger avant une soirée arrosée pour limiter les calories ingérées, ressentir l’effet d’ivresse dès les premiers verres et dépenser moins d’argent en boissons.
    — Pauline Fréour, L’alcoolorexie : manger moins pour être ivre plus vite

Alcoolorexie - Définition de France Terme

  • Mode d’alcoolisation qui consiste, afin de ressentir l’ivresse plus rapidement, à réduire, voire à suspendre son alimentation.

Étymologie de « alcoolorexie »

Du composé de alcool et du suffixe -orexie (XXIe siècle).

Citations contenant le mot « alcoolorexie »

  • Le champagne, le vin, les cocktails… ça fait grossir. Pour rester minces et faire la fête, de plus en plus de jeunes femmes zappent les repas au profit de l’alcool. Enquête sur l’« alcoolorexie », un régime dangereux.
    Alcoolorexie : elles ne mangent plus, elles boivent - Elle
  • D’après une étude de l’université du Missouri, une étudiante américaine sur six saute des repas pour ressentir plus rapidement les effets de l’alcool et « faire de la place » pour les calories des boissons alcoolisées. Baptisé « drunkorexie » en VO – et traduit par le terme « alcoolorexie » chez nous –, ce comportement touche trois fois plus de femmes que d’hommes et entraîne des effets à long terme sur la santé.
    Masculin.com — L’alcoolorexie : manger moins pour picoler plus – Masculin.com
  • L’«alcoolorexie», le trouble alimentaire sournois qui détruit la santé des étudiantes
    Femina — L’«alcoolorexie», le trouble alimentaire sournois qui… | Femina
  • Économiser des calories pour l'alcool: c'est, en gros, le principe de la «drunkorexia» (ou alcoolorexie). Ce terme anglais –un mix entre «drunk» (saoul, en français) et «anorexia»–désigne un trouble du comportement alimentaire qui consiste à réduire son alimentation afin de boire sans culpabilité. Car c'est bien connu, l'alcool est bourré de sucres (sans mauvais jeu de mot) et fait donc grossir.
    Slate.fr — L'alcoolorexie, le trouble du comportement alimentaire qui met en danger les jeunes femmes | Slate.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE