Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcoométrie »
Alcoométrie
[alkɔɔmetri]
Définitions de « alcoométrie »
Alcoométrie - Nom commun
-
Science mesurant la concentration d'alcool dans un liquide.
L’alcoométrie volumétrique présente de gros inconvénients. Les contractions de volume que subissent les mélanges d’eau et d’alcool, les dilatations sous l’action de la chaleur compliquent beaucoup le problème.
— Eugène Boullanger, Industries agricoles de fermentation : distillerie agricole et industrielle
Étymologie de « alcoométrie »
Dérivé du mot alcoomètre, avec le suffixe -ie.Usage du mot « alcoométrie »
Évolution historique de l’usage du mot « alcoométrie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « alcoométrie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « alcoométrie »
-
Les débats concernant cette affaire se sont tenus hier, au Palais de justice de Carcassonne. Représentant sa société, Miren de Lorgeril assure que non : «Nous n'aurions eu aucun intérêt à fabriquer des faux. Les analyses en question ne concernent que des données telles que l'alcoométrie ou l'acidité du vin», a-t-elle expliqué à l'audience, hier après-midi.
ladepeche.fr — Carcassonne. Les Vignobles de Lorgeril ont-ils falsifié des analyses de vin ? - ladepeche.fr -
Suite au départ volontaire du premier directeur et à la mort tragique du second, André Camroux prend aussi la fonction de distillateur. Il apprend à surveiller l’alcoométrie, peser les apports, laver le marc, faire chauffer l’eau des colonnes de distillation pour séparer l’alcool des vinasses...
midilibre.fr — Cruviers-Lascours : retour sur la naissance de la distillerie coopérative Grap Sud - midilibre.fr -
Avoir trois alambics permet d’avoir une activité soutenue : manutention, surveillance, test d’alcoométrie régulier. C’est avec un alambic à feu nu qu’il peaufine l’eau-de-vie avec une deuxième passe. Dans la cuve, c’est de la mirabelle. « L’alcool sort au début à 90°, on arrêtera à 45-50°. » Pour arriver pile à 48°, parfois, il ajoute de l’eau.
Edition Bar le Duc | Avec les bouilleurs de cru, rien ne se perd -
« La liqueur est une boisson spiritueuse élaborée par aromatisation d’alcool ou d’eau-de-vie à laquelle on ajoute du sucre ou du miel. Cette aromatisation s’obtient par la macération ou la distillation de fruits, de fleurs, d’épices ou de plantes. Les liqueurs ont un titre alcoométrie supérieur à 15°. »
SudOuest.fr — Charente : une journée sur la route aromatique des liqueurs
Traductions du mot « alcoométrie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | alcoholometry |