Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aldéhyde »
Aldéhyde
[aldeid]
Définitions de « aldéhyde »
Aldéhyde - Nom commun
-
Substance organique caractérisée par la présence d'un groupement fonctionnel carbonyle lié à un atome de carbone primaire.
L'essence d'amandes amères contient de l'acide prussique qui est toxique et qu'on enlève, et de l'aldéhyde benzoïque presque pure.
— Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924
Étymologie de « aldéhyde »
Du mot alcool, avec l'apocope al, de dé indiquant l'absence, et hyde pour hydrogène. C'est une double apocope de alcool déshydraté.Usage du mot « aldéhyde »
Évolution historique de l’usage du mot « aldéhyde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « aldéhyde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « aldéhyde »
Citations contenant le mot « aldéhyde »
-
Acétaldéhyde (ou éthanal ou aldéhyde acétique), Dico du vin.
Medisite — Sulfites, pesticides… Que contient réellement le vin ? -
Inversement, un aldol peut être scindé en un aldéhyde et une cétone : c’est le clivage aldolique.
Christian Moussard — Biochimie structurale et métabolique -
Ainsi un monosaccharide porteur d’une fonction aldéhyde et de 5 atomes de carbone est appelé aldopentose.
Martine Rebstein — Chantal Soerensen -
Une nouvelle molécule, testée à l'Université de São Paulo par une équipe de cardiologues et pharmacologues de la São Paulo Research Foundation (FAPESP) pourrait changer la donne dans le traitement de l'insuffisance cardiaque : le candidat, documenté dans l’European Heart Journal, se révèle capable de restaurer l'activité de l'enzyme aldéhyde déshydrogénase 2 (ALDH2), présente dans les mitochondries mais compromise au cours du développement de la maladie.
santé log — INSUFFISANCE CARDIAQUE : L’espoir de pouvoir enfin l’inverser | santé log -
Le chimiste Gustave Louis Blanc, déjà inventeur d’un procédé de synthèse de l’alcool phényléthylique, découvre en 1919 un aldéhyde à l’odeur proche du muguet, évoquant le cyclamen. Il le présente à son ami Léon Givaudan, qui le commercialise sous le nom d’Aldéhyde B (pour Blanc) en petite quantité au sein de bases. En 1929, la société Winthrop dépose un brevet pour la production de grands volumes de ce composé, ce qui fait baisser son prix et favorise son utilisation à des doses importantes, sous le nom d’aldéhyde cyclamen.
Nez — Le muguet des parfumeurs - Nez le mouvement culturel olfactif -
Dans une étude en laboratoire, ils disent avoir découvert qu’une molécule dérivée de ce flavonoïde empêche les enzymes aldéhyde déshydrogénase (ALDH2) de décomposer l’éthanal qui reste ainsi plus longtemps dans l’organisme et cause des maux de tête et autres.
Vin Québec — Le mal de tête et le vin - Vin Québec -
Bennu se consacre au développement clinique de produits candidats internes et de candidats sous licence qui sont : 1) les nouvelles entités chimiques à mi-parcours ou à un stade avancé du développement clinique ; 2) les médicaments actuellement approuvés présentant une efficacité pour d'autres indications ; et 3) les traitements que Bennu pourrait réorienter ou reformuler comme traitements potentiellement plus efficaces ou commodes pour leurs indications actuelles. Les programmes cliniques initiaux de Bennu comprennent le traitement du déficit en aldéhyde déshydrogénase (« ALDH2 ») et de la cystinose néphropathique.
Caducee.net — Raptor Pharmaceuticals Corp. lance une étude clinique de phase IIa sur Convivia(TM)
Traductions du mot « aldéhyde »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | aldehyde |
Espagnol | aldehído |
Italien | aldeide |
Allemand | aldehyd |
Portugais | aldeído |