La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aldrine »

Aldrine

[aldrin]
Ecouter

Définitions de « aldrine »

Aldrine - Nom commun

  • (Agriculture) (Indénombrable) Insecticide organochloré, de formule chimique C12H8Cl6, utilisé pour la désinsectisation des sols contre divers insectes nuisibles tels que le taupin et le ver blanc.

    Il est interdit de mettre sur le marché, de détenir en vue de la vente, de céder à titre onéreux ou gratuit ou d'utiliser en l'état ou dans des préparations, du chlordane, de l'heptachlore, de l'hexachlorocyclohexane contenant moins de 99 % d'isomère gamma, du HHDN ou aldrine, de l'HEOD ou dieldrine et de l'endrine.
    — Article R521-11, Code de l'environnement

Usage du mot « aldrine »

Évolution historique de l’usage du mot « aldrine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aldrine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aldrine »

  • La teneur en aldrine et dieldrine de ses courges est de 0,04 mg par kilo alors que la limite maximale résiduelle (LMR) est de 0,03 mg/kilo. "Je déclare ça à mon organisme certificateur et je préviens la DDPP (Direction départementale de la protection des populations, NDLR). J’ai la trouille. Je ne sais pas ce que je risque." 
    France 3 Bretagne — "On est assis sur une bombe sanitaire". Les terres d'une paysanne bio, polluées par des pesticides épandus il y a des décennies
  • Le verdict – sévère – tombe cinq jours plus tard : la teneur en aldrine et dieldrine de ses courges est de 0,041 mg par kilo, alors que la limite maximale résiduelle (LMR) est de 0,03 mg/kilo. « Pour les poireaux, contrôlés par ailleurs par Ecocert [un organisme certificateur, ndlr], on est 0,015 mg par kilo alors que la LMR est à 0,01 mg par kilo, détaille-t-elle. Et on retrouve de l’aldrine et de la dieldrine dans tous les échantillons de terre. »
    Basta! — Une agricultrice contrainte d’arrêter sa production bio à cause de pesticides épandus il y a 30 ans - Basta!

Traductions du mot « aldrine »

Langue Traduction
Anglais aldrin
Espagnol aldrin
Italien aldrin
Allemand aldrin
Chinois 艾氏剂
Arabe ألدرين
Portugais aldrin
Russe альдрин
Japonais アルドリン
Basque aldrin
Corse aldrin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.