La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alégresse »

Alégresse

Définitions de « alégresse »

Alégresse - Nom commun

  • Joie vive et enthousiaste, souvent manifestée de manière collective.

    « L'allégresse, c'est ce moment où les cœurs battent à l'unisson, illuminant les visages d'une même étincelle de bonheur. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « alégresse »

Évolution historique de l’usage du mot « alégresse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alégresse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « alégresse »

  • Haendel était un homme généreux, qui aimait le spectacle et même les grands spectacles. C'est avec ces mots qu'il parlait de cette création surprenante pour beaucoup, tant elle célèbre l'alégresse collective des chrétiens. 
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Le messie d'Haendel : concert de Noël exceptionnel à Limoges
  • La musique est festive, pleine d’alégresse, mais les textes humanistes et engagés, écrits en occitan et traduits en français dans le livret, parlent du monde, de l’actualité, des moments complexes vécus récemment et de ce qui peut sans doute apporter une solution à bien des problèmes (en plus de la musique) : la solidarité. "Contre le règne des vampires, pour faire tomber les murs, les citadelles de la peur", les musiciens et chanteurs y voient "le chemin unique pour l’humanité".
    midilibre.fr — Musique : "Solidaritat", deuxième album du groupe Garric - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.