La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alénois »

Alénois

[alenwa]
Ecouter

Définitions de « alénois »

Alénois - Adjectif

  • (Botanique) Qualifie une espèce de cresson originaire d’Orléans, utilisé uniquement dans l'expression 'cresson alénois'.

    Particulièrement prisé des gourmets, le cresson alénois, un produit du terroir d'Orléans, apporte une touche légèrement piquante aux salades et se distingue par sa saveur unique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cresson alénois ou absol l'alénois (plante de la famille des crucifères, cultivée pour ses feuilles comestibles dont la saveur piquante rappelle celle du cresson.)

Étymologie de « alénois »

Du latin Aurelianensis (« d’Orléans »), attesté dans Concilium Aurelianense anni 511, corrompu en orlenois, puis en alénois.

Usage du mot « alénois »

Évolution historique de l’usage du mot « alénois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alénois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « alénois »

  • On l’appelle aussi barbarée, herbe de la sainte barbe. Cresson de fontaine aujourd’hui cultivé qui n’entraine plus de maladie, cresson alénois –condiment ou le cresson de terre, tout est bon en cuisine ! il est indispensable de bien le laver avec un peu de vinaigre blanc et surtout de le consommer tout de suite après avoir été cuit car il s’oxyde très rapidement.
    France Bleu — Pâté de foie au cresson
  • Plante très réactive à la nature du sol, le cresson alénois peut être utilisé pour déceler la présence d'éventuelles sources de pollution dans la terre et ainsi en tirer les conclusions nécessaires à son amélioration.
    auJardin.info — Le test du cresson pour évaluer la pollution d'un sol
  • Le cresson de fontaine présente quant à lui des feuilles rondes plus épaisses que celles de l’alénois. Il est corsé, presque piquant. Il s’accommode cru en salade, cuit dans des purées, des potages…
    AquitaineOnLine — Le cresson : préparer, cuire, associer, cuisiner | Gastronomie | Tourisme Sud-Ouest

Traductions du mot « alénois »

Langue Traduction
Anglais cress
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.