La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alésien »

Alésien

[alesjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « alésien »

Alésien - Adjectif

  • Qui se rapporte à Alès, ville française du département du Gard.

    Dans notre enquête consacrée à l'industrie minière, nous mettrons en lumière le patrimoine alésien et sa riche histoire ouvrière.
    (Citation fictive)

Alésien - Nom commun

  • (Dialectologie) Variante de l'occitan parlée à Alès et dans ses environs, appartenant au sous-groupe languedocien et présentant des similitudes avec le provençal.

    Le parler alésien, riche mosaïque linguistique où se mêlent des accents de langue d'oc et des échos provençaux, reste l'empreinte indélébile d'une région ancrée dans son histoire.
    (Citation fictive)

Usage du mot « alésien »

Évolution historique de l’usage du mot « alésien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alésien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « alésien »

  • D’ailleurs, le nombre de commerces référencés a vite grimpé : 80 au moment du lancement, 130, le 10 mai, et 146 aujourd’hui. Idem lorsque l’on parle de la fréquentation du site internet, créé par la start-up alésienne Agarta, hébergée à Digit’Alès : 14 000 utilisateurs et 76 000 vues comptabilisés, il y a deux semaines.
    midilibre.fr — AlesOfCourses : l’essai reste à être transformé pour la plateforme de vente en ligne locale - midilibre.fr

Traductions du mot « alésien »

Langue Traduction
Anglais alesian
Espagnol alesian
Italien alesiani
Allemand alesian
Chinois 阿莱西亚语
Arabe أليسيان
Portugais alesiano
Russe alesian
Japonais アレシア人
Basque alesian
Corse alesian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.