La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alfonic »

Alfonic

[alfɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « alfonic »

Alfonic - Nom commun

  • (Linguistique) Système d'écriture simplifiée du français conçu par André Martinet, visant à faciliter l'apprentissage de la lecture pour les enfants.

    Ce dictionnaire est fait pour ceux qui pratiquent alfonic. Ils peuvent donc lire et écrire en alfonic les mots français qu’ils savent prononcer. Mais ils n’en connaissent pas toujours l’orthographe. On leur présente ici une liste de mots que des filles et des garçons de sept à douze ans peuvent vouloir employer quand ils écrivent. Pour chaque mot, on donne la forme en alfonic et, en face, la forme en orthographe.
    — André Martinet et Jeanne Martinet, Dictionnaire de l’orthographe alfonic

Étymologie de « alfonic »

Du vingtième siècle. Haplologie de « alphabet » et « phonique », qui s’écrivent « alfabè » et « fonic » en alfonic.

Usage du mot « alfonic »

Évolution historique de l’usage du mot « alfonic » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alfonic » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « alfonic »

  • "le principe « une lettre vaut un son »" n'est valable qu'en Alfonic malheureusement. Notre codage écrit code simultanément du sens et du son (vert, vers, vair, verre). Il est important de coder orthographiquement si on veut pouvoir écrire et lire. Voir le site écrilu pour plus de détail.
    ActuaLitté.com — Identifier les voyelles et les écrire
  • L’alfonic ne propose pas de lettre différente pour la voyelle et la semi-voyelle du « u » ni du « ou ». Mais dans le cas du « i », il est utile de faire la différence entre les deux :
    ActuaLitté.com — Approfondir les voyelles, avec ou sans Rimbaud
  • Mais le lien entre l’oral (les sons) et l’écrit (les lettres, ou les groupes de lettres) devient très difficile à percer spontanément si l’enfant s’appelle Amandine, Alexandre, Anne-Françoise ou Jean-Charles. C’est là que l’apprentissage au moyen de l’alfonic prend tout son sens. Votre enfant sera tout heureux d’écrire son nom, même s’il sait qu’il utilise une graphie « provisoire ».
    ActuaLitté.com — J'écris donc je suis : apprendre à écrire leur prénom aux tout petits
  • Pourquoi ne pas proposer à votre enfant d’écrire des cartes postales à ses grands-parents, ses amis, son institutrice ? Il est motivant pour un enfant de savoir qu’il écrit pour un public choisi. Si le destinataire ne connaît pas l’alfonic, n’hésitez pas à lui mettre sous les yeux le tableau des sons, afin qu’il puisse lire le message qui lui est adressé et, s’il se prend au jeu, répondre à son expéditeur.
    ActuaLitté.com — Plutôt que la dictée de mots aux enfants, apprendre à écrire ses histoires


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.