La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « algérien »

Algérien

[alʒerjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « algérien »

Algérien - Adjectif

  • (Géographie) Qui se rapporte à l'Algérie, à ses résidents ou à sa culture.

    Tous les admirateurs de l’écrivain se souviennent également des difficultés inénarrables qu’il connut avec le Pouvoir algérien lorsqu’il tenta cette longue et difficile expérience de théâtre populaire en arabe algérien.
    — Jacqueline Arnaud, Actualité de Kateb Yacine
  • (Histoire) Concernant la régence d'Alger.

    la France de son droit exclusif de péche dans les eaux de la Régence, droit dont elle jouissait depuis cent cinquante ans et qu’elle avait cependant conservé avec le gouvernement algérien
    — Institut français de la mer, La Revue maritime

Algérien - Nom commun

  • (Linguistique) Langue utilisée par les arabophones en Algérie comme moyen de communication.

    Le français, l'arabe classique et l'algérien coexistent dans le paysage linguistique algérien, ce dernier étant le véhicule quotidien de communication entre les arabophones.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bombe algérienne (artifice constitué par une bille ou un caillou enveloppé dans du papier saupoudré de fulminate d'argent et qui, projeté contre un corps dur, produit un claquement sec.)
  • À l'algérienne (Garniture pour viandes rouges et volailles, faite d'articles à l'huile.)

Étymologie de « algérien »

Du mot français Algérie, avec le suffixe -ien indiquant l'origine ou l'appartenance.

Usage du mot « algérien »

Évolution historique de l’usage du mot « algérien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « algérien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « algérien »

Citations contenant le mot « algérien »

  • Dans les faits, l'économie algérienne reste toujours fortement dépendante des hydrocarbures. Le prix de référence du baril de pétrole a été revu à la baisse de 50 à 30 dollars (de 45 à 27 euros) dans la récente loi de finances complémentaire, alors que le gouvernement a décidé de réduire de moitié le budget de fonctionnement de l'État et a annoncé une réduction de l'énorme facture des importations de 41 à 31 milliards de dollars (38 à 28 milliards d'euros).
    Le Point — Algérie : les raisons du remaniement gouvernemental - Le Point
  • Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé, ce jeudi 25 juin, que le système de santé algérien a été affaibli ces dernières années. … lire la suite
    Coronavirus Algérie : Les principaux événements de la journée du 25 juin 2020 - Algerie360
  • Condamné à 15 ans de prison, l'ex-Premier algérien Ahmed Ouyahia a assisté menotté aux funérailles de son frère. © Credit : Guidoum/PPAgency/SIPA
    JeuneAfrique.com — [Tribune] Algérie : requiem pour Ouyahia – Jeune Afrique
  • Tout d’abord je le félicite, je dirais que c’est une très bonne chose et une bonne décision prise par la Fédération algérienne de football pour promouvoir les joueurs locaux. Car il s’agit de joueurs  sélectionnables en équipe première. Je pense que c’est l’homme de la situation actuellement.
    http://www.lebuteur.com — Equipe d'Algérie : Mesbah: «Bougherra est un Algérien à part entière, il connaît bien le foot local»
  • LOUISE DE CHAULIEU À RENÉE DE MAUCOMBE.Janvier 1824.Comment, bientôt mariée ! mais prend-on les gens ainsi ? Au bout d’un mois, tu te promets à un homme, sans le connaître, sans en rien savoir. Cet homme peut être sourd, on l’est de tant de manières ! il peut être maladif, ennuyeux, insupportable. Ne vois-tu pas, Renée, ce qu’on veut faire de toi ? tu leur es nécessaire pour continuer la glorieuse maison de l’Estorade, et voilà tout. Tu vas devenir une provinciale. Sont-ce là nos promesses mutuelles ? À votre place, j’aimerais mieux aller me promener aux îles d’Hyères en caïque, jusqu’à ce qu’un corsaire algérien m’enlevât et me vendît au grand-seigneur ; je deviendrais sultane, puis quelque jour validé ; je mettrais le sérail c’en dessus dessous, et tant que je serais jeune et quand je serais vieille. Tu sors d’un couvent pour entrer dans un autre ! Je te connais, tu es lâche, tu vas entrer en ménage avec une soumission d’agneau. Je te donnerai des conseils, tu viendras à Paris, nous y ferons enrager les hommes et nous deviendrons des reines. Ton mari, ma belle biche, peut, dans trois ans d’ici, se faire nommer député. Je sais maintenant ce qu’est un député, je te l’expliquerai ; tu joueras très bien de cette machine, tu pourras demeurer à Paris et y devenir, comme dit ma mère, une femme à la mode. Oh ! je ne te laisserai certes pas dans ta bastide.
    Honoré de Balzac — Mémoires de jeunes filles mariées
  • […] ce que boivent les agents du fisc, le hobby des généraux dans les colonies, le mauvais esprit du consommateur algérien, la filière suisse et ses relais sétifiens n'avaient plus de secrets pour moi. Le tout raconté à la mode algéroise, un brouet dénué de subtilité formé d'un tiers de secrets de Polichinelle, un tiers de tartes à la crème et un tiers de sous-entendus hilarants à faire pleurer un éléphant.
    Boualem Sansal — L'enfant fou de l'arbre creux

Traductions du mot « algérien »

Langue Traduction
Anglais algerian
Espagnol argelino
Italien algerino
Allemand algerisch
Portugais argelino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.