La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « algie vasculaire de la face »

Algie vasculaire de la face

Définitions de « algie vasculaire de la face »

Algie vasculaire de la face - Locution nominale

  • (Nosologie) Céphalée paroxystique qui a son siège autour d'un œil, et à laquelle sont associés des troubles vasomoteurs de l’hémiface.

    C’est, selon des médecins, la pire douleur que l’homme ait jamais connue. Pire qu’une amputation sans anesthésie. Certains comparent le mal à un pic à glace brûlant que l’on enfoncerait de manière répétée à travers l’œil et le cerveau. Cette souffrance difficilement imaginable est le fruit de l’algie vasculaire de la face, l’AVF. Une maladie rare, qui toucherait 0,2 % de la population.
    — Grégoire Lalieu, Des maux de tête au suicide

Algie vasculaire de la face - Définition de France Terme

  • Céphalée paroxystique qui a son siège autour d'un œil, et à laquelle sont associés des troubles vasomoteurs de l'hémiface.

Étymologie de « algie vasculaire de la face »

 Composé de algie, vasculaire et face.

Usage du mot « algie vasculaire de la face »

Évolution historique de l’usage du mot « algie vasculaire de la face » depuis 1800

Citations contenant le mot « algie vasculaire de la face »

  • L’algie vasculaire de la face est une pathologie extrêmement douloureuse. Quelles sont les options thérapeutiques ? Quels sont les traitements actuellement disponibles dans le traitement de la crise et le traitement de fond de l’algie vasculaire de la face ?
    Futura — Comment soulager l’algie vasculaire de la face ?
  • L’algie vasculaire de la face peut être confondue avec la migraine, surtout quand cette dernière se traduit par des crises avec nausées et phono-photophobie. Néanmoins, la crise migraineuse est moins intense mais de plus longue durée (4 à 72 heures) et les signes dysautonomiques éventuellement associés sont moins intenses et le plus souvent bilatéraux. Surtout, la migraine s’accompagne d’un comportement de repli opposé à l’agitation motrice de l’algie vasculaire de la face.
    Algie vasculaire de la face : comment les distinguer des autres céphalées ? | La Revue du Praticien
  • [VIDÉO] Maladie méconnue et extrêmement douloureuse, l’algie vasculaire de la face est une maladie dont les causes sont encore mal comprises. Elle se manifeste par des douleurs très vives au visage, généralement dans la zone des yeux. Les personnes qui en souffrent vivent un véritable calvaire, comme en témoigne Diane Wattrelos, atteinte depuis ses 14 ans.
    L’algie vasculaire de la face : « C’est comme si on m’amputait sans anesthésie » | Psychologies.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.