La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alginate »

Alginate

[alʒinat]
Ecouter

Définitions de « alginate »

Alginate - Nom commun

  • Substance chimique dérivée de l'acide alginique, principalement utilisée en dentisterie et dans la fabrication de colles.

    Ainsi, l’alginate en excès revient vers l’avant et non pas vers la gorge lors de l’enfoncement final.
    — Michel Chateau, Orthopédie dento-faciale: Volume 1

Usage du mot « alginate »

Évolution historique de l’usage du mot « alginate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alginate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « alginate »

  • • Les plaies hématiques, lors du retrait de la mousse, pourront être protégées par la mise en place d’un alginate humidifié en fond de plaie (entre le tissu bourgeonnant et la mousse) ou d’une interface.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — La TPN Thérapie par Pression Négative : objectifs et mode d’emploi - Actusoins actualité infirmière
  • Le magnésium alginate est le sel de magnésium de lacide alginique, fabriqué et extrait dalgues. Il est une sorte de poudre blanche à jaune clair, inodore et insipide, soluble dans leau pour former une solution épaisse.
    Impact de Covid-19 sur Le magnésium alginate marché: lindustrie mondiale des acteurs clés, Aperçu de lindustrie, lapplication et lanalyse de 2020-2026 – MillauJournal

Traductions du mot « alginate »

Langue Traduction
Anglais alginate
Espagnol alginato
Italien alginato
Allemand alginat
Portugais alginato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.