La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alîde »

Alîde

Définitions de « alîde »

Définition - La langue française

L'alîde est un terme utilisé dans le contexte de la religion musulmane pour désigner un descendant d'Ali, cousin et gendre du prophète Mahomet. Ali est considéré comme le premier homme à embrasser l'islam et le quatrième calife bien guidé.

Pour les chiites, les alîdes sont particulièrement importants car ils représentent les héritiers spirituels et religieux du prophète Mahomet. Les chiites croient que la direction de la communauté musulmane devrait revenir aux descendants d'Ali et de Fatima, la fille de Mahomet.

Le terme « alîde » englobe donc une dimension historique, généalogique et politique, en plus de son aspect religieux. Il souligne le lien étroit entre la famille du prophète et la légitimité du pouvoir dans l'islam chiite.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « alîde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alîde alid

Fréquence d'apparition du mot « alîde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alîde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « alîde »

Langue Traduction
Anglais alîde
Espagnol alîde
Italien alide
Allemand alîde
Chinois 阿勒德
Arabe alîde
Portugais alîde
Russe алиде
Japonais アリデ
Basque alîde
Corse alîde
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot alîde au Scrabble ?

Nombre de points du mot alîde au scrabble : 6 points

Alîde

Retour au sommaire ➦