Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alisier blanc »
Alisier blanc
Définitions de « alisier blanc »
Alisier blanc - Locution nominale
-
(Botanique) Espèce d’alisier rustique aux fruits rouges, typique des terrains calcaires.
Ce défaut n’a cependant qu’une faible incidence économique, sauf peut-être dans le cas des hybrides de l’Alisier torminal avec l’Alisier blanc, qui présentent toujours une cannelure profonde et étendue.
— Revue forestière française - Volume 46, 1994
Étymologie de « alisier blanc »
- De alisier et blanc, car la face inférieure des feuilles est blanche.
Usage du mot « alisier blanc »
Évolution historique de l’usage du mot « alisier blanc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « alisier blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « alisier blanc »
-
Aubépine, alisier blanc, bouleau, cornouiller sanguin, fusain d’Europe, néflier, poirier commun, prunier domestique, prunellier, etc., la liste des arbres qu’Élise Pêcheur a plantés pour sa haie est longue.
Terre-net — Programme Plantons des haies, témoignage d'une agricultrice du Cantal -
L'alisier blanc (Sorbus aria) se fait également appeler "allier", "allouchier" ou "allouche de Bourgogne", en plus de "sorbier des Alpes" ! C'est un petit arbre colonnaire à l'écorce grisâtre virant au brun-gris avec le temps. Il est très rustique et jouit d'une croissance assez rapide.
Binette & Jardin — Alisier blanc (Sorbus aria) ou sorbier des Alpes : plantation, culture, entretien -
Dans une même propriété du Nord, croissent l'échelle de Jacob, l'herbe de Saint-Christophe, le romarin des marais, le faux mûrier, la primevère farineuse et un alisier blanc d'une espèce particulière.
France. Ministère de l'information — France. Direction de la documentation -
Le prix moyen, 382 francs par m3, s’affiche en légère baisse (-5%) par rapport à l’année passée. Huit essences ont cependant battu des records: jamais un alisier blanc (450.-/m3), un alisier torminal (451.-/m3), un charme (400.-/m3), un orme (705.-/m3), un pommier (600.-/m3), un cèdre (420.-/m3) ou un thuya (500.-/m3) n’avait été vendu si cher à Colombier, en 15 ans de vente de bois précieux.
Colombier: quelques records pour la vente de bois précieux de ForêtNeuchâtel