Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allergologie »
Allergologie
[alɛrgɔlɔʒi]
Définitions de « allergologie »
Allergologie - Nom commun
-
Branche de la médecine consacrée à l'identification, à l'étude et au traitement des allergies.
C’est là un avantage de l’allergologie chez l’enfant, c’est que celui-ci ne triche pas ou peu.
— Société d'ophtalmologie de Paris, Bulletin des sociétés d’ophtalmologie de France: Volume 76
Étymologie de « allergologie »
Dérivé du mot allergologue avec le suffixe -ie.Usage du mot « allergologie »
Évolution historique de l’usage du mot « allergologie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « allergologie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « allergologie »
Citations contenant le mot « allergologie »
-
L’Académie algérienne d’allergologie a dédié son dernier numéro de la Revue algérienne d’allergologie à la pandémie de coronavirus. Composée de 154 pages, cette édition spéciale a été dirigée par un comité scientifique composé de 24 experts d’Algérie, de France, USA, du Canada, de Mauritanie, du Maroc et de Tunisie.
L'express DZ — Académie Algérienne d’allergologie: Un numéro spécial de 154 pages dédié au Covid-19 -
Avec l’école d’allergologie d’Angers, en 1996, nous avions désensibilisés des cas d’allergie au liquide séminal avec la collaboration de l’Institut Pasteur ! Cette allergie n’est peut être pas si rare mais souvent sous diagnostiquée ! Je me permets de préciser qu’une patiente a eu plusieurs grossesses après 3 ans de désensibilisation ! Docteur Jocelyne Puygrenier, allergologue.
Réalités Biomédicales — Etre allergique au sperme de son mari à cause du chien – Réalités Biomédicales -
Selon l’Organisation mondiale de la santé, « une diminution de 10 % de la concentration d’ozone peut entraîner l’apparition de 300 000 cancers cutanés ». Le soleil est-il vraiment plus dangereux qu’avant ? Comment se protéger efficacement ? EXPLICATIONS du Pr. Marie-Thérèse Leccia, responsable du pôle dermatologie, allergologie et photobiologie du CHU Grenoble Alpes.
La Croix — Attrape-t-on plus de coups de soleil qu’avant ? -
Parmi ses activités de recherche, le Dr Bossé a été responsable études cliniques observationnelles pour Stallergènes et ALK et a participé à des études de Phase 3 et phase 4 en allergologie (anti Histaminiques, anti leucotriène, immunothérapie spécifique, associations fixes dans l’asthme).
Doctissimo — Dr Isabelle Bossé, Allergologue - Les experts de Doctissimo -
Une telle collaboration de recherche en pneumologie et en allergologie constituera, pour chacun de ces acteurs, l'opportunité d'accélérer l'innovation et l'accès des patients à des vaccins thérapeutiques ciblés.
Actusnews Wire — NEOVACS - Néovacs et l'hôpital Foch s'engagent sur un nouveau partenariat axé sur la recherche en pneumologie et allergologie - 10/01/2024 - 08H00 - Actusnews Wire -
Elles ont eu lieu à Paris, les 18 et 19 novembre, organisées par le groupe d’allergologie moléculaire de la société française d’allergologie grâce au talent d’organisateur d’Hervé Masson et sous le patronage bienveillant de Madame la professeur Gabrielle Pauli. Et c’était bien. Alors je vous la raconte façon allergologie pour les nuls (que les dieux de l’allergologie moléculaire me pardonnent).
Oasis-Allergies.org — Allergologie moléculaire : les 6e Rencontres ont parlé - Oasis-Allergies.org -
C’est une nouvelle bourse qui devrait aider les internes en allergologie qui le souhaitent à se lancer dans la recherche. La société française d’allergologie (SFA), en partenariat avec le groupe Agipi, a décidé d’offrir 12 bourses de 10 000 euros chacune aux carabins de la spécialité pour un projet de thèse d’exercice ou de science ou un projet de mobilité.
egora.fr — Une bourse pour aider les internes en allergologie à faire de la recherche | egora.fr -
Le docteur Sébastien Lefèvre, chef du pôle allergologie du CHR Metz - Thionville, considère qu’on sous-estime la sévérité de l’allergie. Le président du Conseil national professionnel d’allergologie (CNPA) rappelle qu’il s’agit d’un problème qui s’amplifie d’année en année. Explications.
Moselle. Sébastien Lefèvre, chef du pôle allergologie au CHR Metz - Thionville : « L’asthme, c’est entre 1 000 et 2 000 morts par an »
Traductions du mot « allergologie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | allergology |
Espagnol | alergología |
Italien | allergologia |
Portugais | alergologia |