Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allodial »
Allodial
Définitions de « allodial »
Allodial - Nom commun
-
(Droit) Qualifie une propriété libre de toute charge seigneuriale, désignant un bien en pleine possession sans obligation ni vassalité.
Dans son ouvrage, l'auteur décrit la maison de campagne de la famille comme une propriété allodiale, un véritable havre de paix, exempt de toute charge et servitude.
— (Citation fictive)
Allodial - Adjectif
-
Relatif à un alleu, désigne une terre tenue en pleine propriété, sans obligation de vassalité ni de redevance seigneuriale.
La compulsion des minutiers notariaux nous apporte donc d'utiles renseignements sur la répartition géographique des terres libres, et permet de mesurer, même de façon très approximative, l'importance des survivances allodiales dans le Bordelais d'Ancien Régime.
— Gérard Aubin, La seigneurie en Bordelais au XVIIIe siècle d'après la pratique notariale (1715-1789)
Expressions liées
- Allodial corporel (celui qui s'appliquait aux fonds de terre)
- Allodial incorporel (relatif à la rente foncière)
- Héritage allodial
- L'allodialité d'une terre
- Terre allodiale, biens allodiaux
Étymologie de « allodial »
Du bas latin allodialis, dérivé de allodium. Le terme est utilisé dans le droit féodal à partir du VIe siècle pour qualifier une terre en franc-alleu.Usage du mot « allodial »
Évolution historique de l’usage du mot « allodial » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « allodial » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Traductions du mot « allodial »
Langue | Traduction |
---|---|
Italien | allodiale |