Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allométrie »
Allométrie
Définitions de « allométrie »
Allométrie - Nom commun
-
Étude des relations entre la croissance d'une partie ou d'un organe et celle du corps entier, ou d'une autre partie, au sein du même organisme ou entre différents individus, races ou espèces. 2. Mode de croissance où un organe croît plus rapidement (allométrie positive) ou plus lentement (allométrie négative) que l'organisme dans son ensemble.
Dans le silence des forêts, la feuille observe l'arbre, s'étonnant que sa danse discrète guide la croissance du géant.
— (Citation fictive)
Usage du mot « allométrie »
Évolution historique de l’usage du mot « allométrie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « allométrie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « allométrie »
Citations contenant le mot « allométrie »
-
Il y a bien un lien entre la taille et la hauteur de la voix, mais il est plus faible qu'il n'y paraît, comme l'ont récemment démontré des chercheurs en allométrie acoustique, la discipline qui étudie les corrélations entre la taille des animaux et les propriétés acoustiques de leurs vocalises.
Science-et-vie.com — Les grands ont-ils une voix plus grave ? - Science & Vie -
ADAPTATION. Les requins, les dauphins, les perruches, les perroquets ont une allométrie élevée. La caille, le hérisson, la poule domestique, au contraire, ont des petits cerveaux par rapport à la taille de leurs corps. "Il ne faut pourtant pas dire que ces animaux sont bêtes. Chacun s'est parfaitement adapté à son milieu, ce qui est aussi une forme d'intelligence", insiste Philippe Vernier.
Sciences et Avenir — Cerveau : le nombre de neurones fait-il l'intelligence ? - Sciences et Avenir -
“L’une des principales tendances qui a été documentée chez plus d’une centaine d’animaux différents est la croissance disproportionnée. Nous appelons cela hyper-allométrie. Tout cela signifie que le trait sexuel croît de manière disproportionnée par rapport au reste du corps. Donc ce n’est pas comme le plus grand narval est juste une version à plus grande échelle d’un bébé narval. Ce que nous voyons, c’est que la défense est disproportionnellement longue… et puis nous voyons aussi qu’il y a une variation intensive. “
Breakingnews.fr — À quoi sert la défense d'un narval?
Traductions du mot « allométrie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | allometry |