La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allomone »

Allomone

Définitions de « allomone »

Allomone - Nom commun

  • (Biochimie, Biologie) Substance sécrétée par une espèce, provoquant chez une autre espèce une réaction bénéfique pour l'émetteur.

    L’allomone sème la zizanie chez les ouvrières du Leptothorax qui, au lieu de concentrer leurs attaques sur l’intruse, se battent entre elles.
    — Luc Passera, La véritable histoire des fourmis

Allomone - Définition de France Terme

  • Substance produite par les individus d'une espèce, qui induit, chez ceux d'une autre espèce, une réaction favorable à l'espèce émettrice.

    Notes : Une allomone peut être, par exemple, une substance répulsive ou toxique pour les insectes phytophages, ou un parfum, émis par une fleur, attirant les insectes pollinisateurs.

Usage du mot « allomone »

Évolution historique de l’usage du mot « allomone » depuis 1800

Citations contenant le mot « allomone »

  • Une larve se rapproche alors, agite le bout de son abdomen près de la tête du termite puis libère son allomone. La victime s’immobilise après une à trois minutes et se retrouve complètement paralysée. La larve n’a plus qu’à se servir, se nourrissant de sa proie figée, mais toujours bien vivante.
    Sciencepost — Insolite : les larves de cet insecte peuvent abattre six termites en un seul pet


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.