La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allopatrique »

Allopatrique

[alɔpatrik]
Ecouter

Définitions de « allopatrique »

Allopatrique - Adjectif

  • (Biologie, Théorie de l'évolution) Qualifie un processus de spéciation dans lequel des populations d'une même espèce ancestrale se divisent en espèces distinctes suite à leur isolement géographique par des barrières naturelles telles que des chaînes de montagnes ou des îles.

    Dans le processus de spéciation allopatrique, la géographie devient un acteur évolutif, sculptant, avec l'aide des barrières naturelles, les nouvelles formes du vivant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « allopatrique »

Composé du mot allopatrie et du suffixe adjectival -ique.

Usage du mot « allopatrique »

Évolution historique de l’usage du mot « allopatrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allopatrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « allopatrique »

  • Chaque population, du fait de ses conditions de vie, va progressivement sélectionner des allèles particuliers au sein de son patrimoine génétique et va donc diverger génétiquement des autres populations (c’est la base de la spéciation allopatrique). La migration conduit toujours à une augmentation de la diversité génétique d’une population, par introduction de caractères génétiques nouveaux issus de l’autre population. La migration augmente la diversité des allèles des organismes.
    Diversité génétique des collections de cactées [Articles du Cactus Francophone]

Traductions du mot « allopatrique »

Langue Traduction
Anglais allopatric
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.