La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allotement »

Allotement

[alɔtœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « allotement »

Allotement - Nom commun

  • (Désuet, Jurisprudence) Désigne le partage d'un bien en plusieurs lots.

    Suite à la succession, l'allotement minutieux de la propriété a permis une répartition équitable entre les héritiers, chacun recevant sa part définie selon les dispositions légales en vigueur.
    (Citation fictive)
  • (Élevage) Méthode consistant à regrouper les animaux par lot selon des critères spécifiques pour améliorer la gestion et optimiser la qualité ou le rendement.

    Les opérations d’allotement sont des manipulations qui modifient la nature et la composition des lots au fur et à mesure du temps par tri ou mélange d’animaux.
    — Jacques Brossier, Barry Dent
  • (Tourisme, Anglicisme) Pratique de réservation anticipée de places (avions, hôtels, spectacles) par un intermédiaire auprès d'un fournisseur pour garantir une disponibilité future; diffère du contingentement où les places sont allouées sans accord préalable.

    Il n’y a guère que lorsqu’une agence dispose de stocks de vols et d’allotements prépayés invendus, qu’elle est prête à les brader afin d’éviter des pertes…
    — Jean-Pierre Lamic, Tourisme durable : utopie ou réalité ?

Étymologie de « allotement »

Du verbe alloter (« mettre en lot »). En ancien français également sous la forme alotement. Sens 4 dérivé de l'anglais allotment.

Usage du mot « allotement »

Évolution historique de l’usage du mot « allotement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allotement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « allotement »

  • En cette fin 2021, le centre d’allotement sort de terre à Pommerieux (Mayenne). Il remplacera celui enclavé en campagne. Dix personnes y travailleront.
    actu.fr — A Pommerieux, le futur centre d'allotement sort de terre | Haut Anjou

Traductions du mot « allotement »

Langue Traduction
Anglais allotment
Espagnol asignación
Italien assegnazione
Allemand zuteilung
Chinois 分配
Arabe التخصيص
Portugais parcela
Russe надел
Japonais 割当
Basque zuzkidura
Corse ripartizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.