La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alocasia »

Alocasia

[alɔkasja]
Ecouter

Définitions de « alocasia »

Alocasia - Nom commun

  • Genre de plantes tubéreuses de la famille des Aracées, originaires d'Asie du Sud-Est et d'Océanie tropicale, dont le tubercule est comestible mais contient des substances irritantes telles que l'oxalate de calcium. Certaines espèces sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise pour un usage externe.

    Au centre de chaque massif se dresse un arbre ou un arbuste, un alocasia au sud-ouest, un anone (annona squamosa) au sud-est.
    — Jacques Revault, Palais et demeures de Fès

Étymologie de « alocasia »

Du grec a- (privatif) et d'un mot grec signifiant racine de lotus. Selon G. Stinzy dans la revue Lyon horticole (1883), le mot Alocasia est un abrégé de Colocasia, formant quelque chose comme un anagramme de ce terme, qui est le nom ancien de l'espèce principale.

Usage du mot « alocasia »

Évolution historique de l’usage du mot « alocasia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alocasia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « alocasia »

  • Plante graphique par excellence, l’Alocasia zebrina apportera verdure et fantaisie à votre intérieur ! 
    Marie Claire — Alocasia zebrina, une plante très graphique - Marie Claire
  • Dans le cas de l’alocasia extérieur, en hiver, à l’arrivée des premières gelées, la plante perd habituellement toutes les feuilles mais l’année suivante elles ressortent sans problème.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Alocasia extérieur : comment l’entretenir dans le patio ?
  • L'alocasia se cultive en serre ou en intérieur avec une lumière tamisée dans un mélange à part égales de terre franche, terreau et sable. Son environnement idéal est entre 18 et 22°C avec une humidité de l'air élevée ce qui n'est pas facile à réunir et qui rend délicate la culture de cette plante.
    Binette & Jardin — Alocasia, plante oreille d'éléphant : plantation, culture, entretien
  • De grandes feuilles sagittées, au vert luisant et légèrement bronzé, entrecroisées par de majestueuses nervures blanches font de l’Alocasia une plante à l’allure noble, un soupçon sauvage et farouche.
    Maison.com — Découvrez les secrets de l’Alocasia


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.