La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alogisme »

Alogisme

Définitions de « alogisme »

Définition - La langue française

L'alogisme est un terme littéraire qui désigne un manque de cohérence ou d'enchaînement logique dans une œuvre écrite, qu'il s'agisse d'un texte, d'une poésie ou même d'un discours. Ce phénomène peut être volontaire ou involontaire de la part de l'auteur.

Dans certains cas, l'alogisme peut être utilisé comme procédé stylistique pour créer un effet de surprise ou d'étrangeté, en rompant avec les conventions habituelles de la logique et du sens commun. Dans d'autres situations, il peut résulter d'une erreur de raisonnement ou d'une mauvaise maîtrise de la langue par l'auteur.

En somme, l'alogisme se caractérise par une rupture dans la continuité logique d'un texte, pouvant engendrer des incompréhensions ou des interprétations multiples.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « alogisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alogisme alɔʒism

Fréquence d'apparition du mot « alogisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alogisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alogisme »

  • Si l'on cherche à comprendre le sens profond de l'alogisme dans la littérature française, on doit accepter que certaines choses ne sauraient être expliquées, mais seulement ressenties.
    François Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un monde où tout semble être régi par la rationalité, il est rafraîchissant de se plonger dans l'alogisme d'un texte et de laisser notre esprit vagabonder librement.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'alogisme dans la poésie moderne est une invitation à l'imagination débridée, où les mots et les idées s'échappent des contraintes de la logique.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « alogisme »

Langue Traduction
Anglais alogism
Espagnol alogismo
Italien alogism
Allemand alogismus
Chinois 无神论
Arabe alogism
Portugais alogismo
Russe алогизм
Japonais アロギズム
Basque alogism
Corse alogismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot alogisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot alogisme au scrabble : 11 points

Alogisme

Retour au sommaire ➦