La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alopécie »

Alopécie

[alɔpesi]
Ecouter

Définitions de « alopécie »

Alopécie - Nom commun

  • (Médecine) Affection caractérisée par la perte partielle ou totale des cheveux, pouvant également affecter les sourcils et la barbe, conduisant à une exposition de la peau sous-jacente.

    Mais lorsque la chute de cheveux aboutit à une diminution de la densité capillaire et que le cuir chevelu devient visible, on parle alors d'alopécie.
    — Le Monde, 13 mai 2008

Expressions liées

  • Affection alopécique

Étymologie de « alopécie »

Du latin alopecia, emprunté au grec ancien ἀλωπεκία, alôpekía (« chute des cheveux ») par analogie avec la chute annuelle des poils du renard (ἀλώπηξ, alôpex).

Usage du mot « alopécie »

Évolution historique de l’usage du mot « alopécie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alopécie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alopécie »

Citations contenant le mot « alopécie »

  • Les chercheurs ont mis au point une formulation prototype à base de quatre ingrédients - le dexpanthénol, la biotine, le l-menthol et le sulforaphane - pour réaliser un test d’application clinique auprès d’hommes et de femmes âgés de 18 à 54 ans présentant une alopécie androgénétique. L’objectif étant de déterminer si le gel en question était capable de soulager les symptômes de la chute des cheveux après 18 semaines d’utilisation.
    Premium Beauty News — Étude : Le sulforaphane, un nouvel actif contre la chute de cheveux ? - Premium Beauty News
  • Enfin, il peut s'agir d'une alopécie peladique. Ici, c'est la pelade, une maladie dermatologique fréquente et récidivante, qui provoque ces symptômes. Les cheveux tombent par plaques, ainsi que les sourcils et les cils. S'ils finissent par repousser au fil des mois, les poils sont amenés à tomber à nouveau lorsque la maladie ressurgit, tout au long des années.
    Cosmopolitan.fr — SOS : je perds mes sourcils ! - Cosmopolitan.fr
  • Une équipe de chercheurs américains a remarqué que les hommes souffrant d'une forme courante de perte de cheveux hormono-sensible, connue sous le nom d'alopécie androgénétique, sont plus susceptibles de faire des formes graves de Covid-19. “Parmi les hommes hospitalisés atteints de Covid-19, 79% ont présenté une alopécie androgénétique, contre 31% à 53% dans une population comparable d'âge similaire”, a constaté le Dr Andy Goren qui a dirigé l’étude.
    www.pourquoidocteur.fr — Covid-19 : les hommes chauves seraient plus à risque
  • Une étude démontre que la perte de volume liée à l’âge n’est pas due à une alopécie mais à un affinement des cheveux. Ouvrant le champ de nouvelles solutions au problème capillaire numéro un des Français.
    Madame Figaro — Comment ralentir l'affinement du cheveu ?

Traductions du mot « alopécie »

Langue Traduction
Anglais alopecia
Espagnol alopecia
Italien alopecia
Allemand alopezie
Portugais alopecia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.