Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alpax »
Alpax
[alpaks]
Définitions de « alpax »
Alpax - Nom commun
-
Alliage d'aluminium contenant environ 12% de silicium, caractérisé par une dureté moyenne, une excellente aptitude au moulage et une résistance remarquable à la corrosion.
Le frottement de l’alpax sur la fonte ou sur un alliage de magnésium est bon.
— Ministère de l’air: Bulletins des services techniques, numéro 109
Étymologie de « alpax »
Marque déposée en 1920, probablement dérivée du nom de son inventeur, le chimiste roumain Aladár Pácz (1882-1938).Usage du mot « alpax »
Évolution historique de l’usage du mot « alpax » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « alpax » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « alpax »
Citations contenant le mot « alpax »
-
Le fokontany d’Anosipatrana vient d’être doté d’une nouvelle infrastructure composée d’un bassin-lavoir et d’un bloc sanitaire. La particularité de cette infrastructure est qu’elle est munie d’un système de récupération d’eau usée. L’eau venant des lessives est effectivement récupérée au niveau du bloc sanitaire dans les WC. Par ailleurs, de grandes cuves en alpax répartissent l’eau des lavandières, évitant ainsi leurs déplacements et par conséquent, la perte inutile d’eau au cours de ces déplacements. Au niveau du bloc sanitaire, des douches ont également été construites, mais celles-ci n’utilisent pas, évidemment, l’eau récupérée.
Antananarivo : un bassin-lavoir à Anosipatrana | NewsMada -
Mais comment faire confiance aux sources sécuritaires nigériennes ? Ils sont tous généraux ou colonels, bardés de deux kilos 800 de médailles en alpax...
Le Figaro.fr — Nigéria: le chef de Boko Haram dément avoir été blessé
Traductions du mot « alpax »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | silumin |