La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alpha-adrénergique »

Alpha-adrénergique

Définitions de « alpha-adrénergique »

Définition - La langue française

L'alpha-adrénergique est un terme utilisé pour décrire les récepteurs spécifiques présents sur la membrane cellulaire. Ces récepteurs sont sensibles à l'action de l'adrénaline et d'autres catécholamines, des hormones produites par le système nerveux sympathique en réponse au stress ou à une stimulation.

Les récepteurs alpha-adrénergiques sont subdivisés en deux types principaux: alpha-1 et alpha-2. Les récepteurs alpha-1 provoquent généralement une vasoconstriction, c'est-à-dire un rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui augmente la pression artérielle. Ils sont également responsables du relâchement des muscles lisses intestinaux, permettant ainsi une régulation du transit intestinal.

De plus, les récepteurs alpha-adrénergiques jouent un rôle important dans la dilatation des pupilles, un processus appelé mydriase. Cette action permet d'améliorer la vision nocturne et la perception visuelle en cas de danger ou de stress intense.

Enfin, les médicaments agissant sur ces récepteurs, appelés agonistes ou antagonistes alpha-adrénergiques, sont couramment utilisés dans le traitement de diverses pathologies, telles que l'hypertension, l'

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « alpha-adrénergique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alpha-adrénergique alfaadrenɛrʒik

Fréquence d'apparition du mot « alpha-adrénergique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alpha-adrénergique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alpha-adrénergique »

  • S’agissant de l’hypotension symptomatique d’origine neurogène, un traitement pharmacologique peut être envisagé. Il est recommandé d’utiliser la mitodrine (Gutron®), un agoniste alpha-adrénergique indiqué dans le traitement de l’hypotension orthostatique sévère avec dysautonomie avérée, combiné ou non à la fludrocortisone (Flucortac®).
    Medscape — Hypotension orthostatique: le point sur le diagnostic et la prise en charge
  • Les mystères du corps humain sont infinis : les récepteurs alpha-adrénergiques nous rappellent humblement notre capacité d'adaptation face aux défis et aux dangers qui nous entourent.
    Bernard Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la nature tumultueuse de nos émotions, il est fascinant de constater comment un simple mot - alpha-adrénergique - peut décrire le mécanisme derrière une cascade de réactions physiologiques.
    Madeleine Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté complexe de notre corps réside dans ces petits détails, tels que les récepteurs alpha-adrénergiques qui orchestrent des changements vitaux en réponse à l'adrénaline.
    François Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « alpha-adrénergique »

Langue Traduction
Anglais alpha-adrenergic
Allemand alpha-adrenerge blocker in form
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot alpha-adrénergique au Scrabble ?

Nombre de points du mot alpha-adrénergique au scrabble : 32 points

Alpha-adrénergique

Retour au sommaire ➦