Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alpha-amylase »
Alpha-amylase
[alfaamilas]
Définitions de « alpha-amylase »
Alpha-amylase - Nom commun
-
Enzyme biologique présente dans le suc pancréatique et la salive, jouant un rôle clé dans la dégradation des glucides tels que l'amidon, et utilisée sous forme déshydratée dans divers produits alimentaires.
Composition d’une farine à pain Provençal : Farine de blé, tomate, origan, thym, basilic, gluten de blé, acide ascorbique, hémicellulase, alpha-amylase.
Étymologie de « alpha-amylase »
Du latin amylum (qui a donné amidon), et du suffixe -ase. Toute première enzyme qui fut découverte en 1833 par Anselme Payen et Jean-François Persoz.Usage du mot « alpha-amylase »
Évolution historique de l’usage du mot « alpha-amylase » depuis 1800
Citations contenant le mot « alpha-amylase »
-
9,5 millions de boîtes de médicaments à base d’alpha-amylase (sirops ou comprimés) ont été vendues en 2017.
Le Huffington Post — Le Maxilase n'est plus en vente libre: comment soigner son mal de gorge? | Le Huffington Post LIFE -
Alpha-amylase. Un patient de 15 ans avale un comprimé de Maxilase. Trente minutes plus tard, il présente une réaction allergique grave avec des spasmes bronchiques et une urticaire aiguë généralisée. Une prise en charge en urgence le guérit. Cet effet indésirable d’un médicament contenant une simple enzyme, l’alpha-amylase, donné contre les maux de gorge aux enfants et aux adultes a été rapporté au centre régional de pharmacovigilance (CRPV) Nice Alpes Côte d’Azur. Ce n’est pas le seul, il s’ajoute à bien d’autres enregistrés par ailleurs : démangeaisons, rougeurs, œdème du visage, éruptio...
Le Point — Le médicament dangereux : Maxilase, à bannir en cas de maux de gorge - Le Point -
Depuis décembre 2019, tous les médicaments à base d'alpha-amylase ne sont plus en vente libre dans les pharmacies. Vous pouvez les remplacer facilement, explique une médecin.
Topsante.com — A la place du Maxilase, mangez de la glace ! - Top Santé -
Dans le cas de l’alpha-amylase, les risques sont liés à de possibles réactions allergiques. Ces dernières années, deux cas de ces graves chocs concernaient des jeunes : en 2013, un enfant de 9 ans qui avait pris du sirop contenant cette substance et en 2017, un ado qui avait pris des comprimés. Autre cas, le décès en 2017 d’un adulte d’une cinquantaine d’années qui avait aussi pris des comprimés, avait expliqué l’ANSM fin novembre.
Le Maxilase rejoint le Doliprane derrière le comptoir des pharmacies - La Roche sur Yon.maville.com