La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alphabet braille »

Alphabet braille

[alfabɛ braj]
Ecouter

Définitions de « alphabet braille »

Alphabet braille - Locution nominale

  • (Linguistique) Alphabet utilisé par les aveugles (les non-voyants) et les mal-voyants, composé de caractères matérialisés par des points en relief situés sur une matrice de six points possibles sur deux colonnes, chaque caractère étant formé par un à six points.

    L'alphabet braille, système tactile ingénieux, offre aux non-voyants une porte vers le monde écrit grâce à une matrice de points en relief.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « alphabet braille »

 Composé de alphabet et de braille.

Usage du mot « alphabet braille »

Évolution historique de l’usage du mot « alphabet braille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alphabet braille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « alphabet braille »

  • Pour y parvenir, l’association envisage de créer un centre de formation en menuiserie, soudure, peinture etc., pour aider la jeunesse à apporter sa contribution dans le développement de notre pays. Aussi, Roger sollicite des autorités l’acquisition d’un terrain pour réaliser ce rêve. La réalisation de ce centre a notifié le Moine permettra aux non-voyants de vivre dans la dignité. L’alphabet braille qu’il a appris lui sera d’un grand apport dans toutes ses activités.
    Dosso/Culture : Roger le Moine revient en force avec un nouvel album «La paix NIR GABA» – Le Sahel


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.