Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alphabet morse »
Alphabet morse
[alfabɛ mɔrs]
Définitions de « alphabet morse »
Alphabet morse - Locution nominale
-
(Linguistique) Ensemble des lettres, chiffres et signes du code permettant de transmettre un texte à l’aide de séries d’impulsions courtes et longues.
C'est alors que je lui appris l’alphabet Morse au sifflet, en deux séances et au total en moins de trois heures. […]. L’alphabet Morse n’exprimait jamais, dans nos leçons, que des messages simples et usuels en sorte qu’ici il apprit fort vite à deviner, au lieu d’épeler. Épeler est une méthode raisonnable, mais dont peut-être on ne peut sortir.
— Alain, Souvenirs de guerre
Étymologie de « alphabet morse »
- Alphabet codé dont l’invention est attribuée à Samuel Morse.
Usage du mot « alphabet morse »
Évolution historique de l’usage du mot « alphabet morse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « alphabet morse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « alphabet morse »
-
Du télégraphe au SMS, il n’y a qu’un pas de plusieurs décennies. Formidable invention développée et perfectionnée par de nombreux inventeurs de diverses nationalités entre les années 1830 et 1860, le télégraphe a permis la transmission de messages à distance grâce à un code simplifié : l’alphabet morse.
jds.fr — Visite-atelier Crée ton télégraphe - Mulhouse Musée Electropolis : date, horaires, tarifs