Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alphabet phénicien »
Alphabet phénicien
[alfabɛ fenisjɛ̃]
Définitions de « alphabet phénicien »
Alphabet phénicien - Locution nominale
-
(Linguistique) Alphabet (ou abjad) utilisé en phénicien.
Instrument fondamental de communication, l'alphabet phénicien a jeté les bases de l'écriture moderne.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « alphabet phénicien »
Usage du mot « alphabet phénicien »
Évolution historique de l’usage du mot « alphabet phénicien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « alphabet phénicien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « alphabet phénicien »
-
Diffusé par l’intermédiaire des marchands phéniciens en Méditerranée, c’est de cet alphabet qu’est issu l’alphabet grec de 24 lettres, qui lui-même a donné naissance à l’alphabet latin de 26 lettres que nous utilisons aujourd’hui. De cette manière, le hiéroglyphe égyptien représentant une tête de taureau, représenté en forme de «V» dans l’alphabet phénicien (en raison de la présence de cornes), a donné naissance à la lettre «A».
LEFIGARO — Comment est né l’alphabet? -
Quant à la suite M et N, qui intéresse Maelys, les ancêtres de M et N (mem et nun) se suivaient déjà dans l’alphabet phénicien. Ces lettres, qui désignaient l’eau et le serpent, ne ressemblent pas tellement à nos lettres modernes. Elles s’apparentent à une sorte de lettre µ grecque, et elles se ressemblent entre elles, un bâton et une petite vague, et la vague du M est déjà un peu plus longue que celle de la lettre qui allait donner le N. On peut se dire que la vaguelette qui représente l’eau a un petit pont de plus que celle qui désigne le serpent. Et cela pourrait bien expliquer pourquoi notre M a plus de ponts que notre N !
www.rtl.fr — Pourquoi dit-on A-B-C-D et non D-C-B-A ? -
Curieuse écriture palindromique datant d'environ le 8e siècle avant notre ère, cette écriture est issue de l'alphabet phénicien.
BBC News Afrique — Archéologie : la civilisation ibérique disparue - BBC News Afrique