Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alphabet phonétique »
Alphabet phonétique
[alfabɛ fɔ̃etik]
Définitions de « alphabet phonétique »
Alphabet phonétique - Locution nominale
-
Synonyme de alphabet radio.
L'alphabet phonétique, outil essentiel pour assurer la clarté des communications radio, remplace les lettres par des mots codifiés pour éviter toute confusion.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « alphabet phonétique »
- De alphabet et phonétique.
Usage du mot « alphabet phonétique »
Évolution historique de l’usage du mot « alphabet phonétique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « alphabet phonétique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « alphabet phonétique »
-
L’étudiant devra donc transcrire en alphabet phonétique soit un fragment de discours oral, soit un texte écrit tel qu’il pourrait être oralisé. Dans le cas d’un discours oral, l’étudiant doit transcrire ce qu’il entend.
Manuel Jobert — Natalie Mandon -
Ce sont deux petits points auxquels on fait rarement attention alors qu'ils nous simplifient grandement la vie. Si je vous dis : "je mange du mais", par exemple, vous aurez peut-être du mal à me suivre. Tout ira mieux si je corrige en écrivant "je mange du maïs". Voilà l'utilité du tréma : signaler que l'on doit prononcer séparément deux voyelles qui se suivent : "ma-hisse" ([mais], en alphabet phonétique international) et non "mè" ([m?]), dans le cas présent.
LExpress.fr — Les drôles de lettres de la langue française : les traumatismes du tréma - L'Express -
Le demi-chrone, représenté par le symbole ˑ en alphabet phonétique international, capture avec précision l'élusive nuance temporelle d'un son intermédiaire.
(Citation fictive)