La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alphasyllabaire »

Alphasyllabaire

[alfasilabɛr]
Ecouter

Définitions de « alphasyllabaire »

Alphasyllabaire - Nom commun

  • Système d'écriture combinant des signes représentant des phonèmes, où chaque consonne est généralement associée à une voyelle par défaut, sauf indication explicite modifiant ou supprimant cette voyelle.

    Un alphasyllabaire regroupe des caractères composites correspondant à des syllabes et, au sein de celles-ci, à des consonnes, et à des voyelles.
    — Michel Fayol, Jean-Pierre Jaffré

Alphasyllabaire - Adjectif

  • Système d'écriture combinant des éléments alphabétiques et syllabiques, où chaque caractère représente une consonne suivie d'une voyelle implicite, modifiable par des diacritiques.

    Dans l'alphasyllabaire, les lettres dansent entre sons et signes, fusionnant consonnes et voyelles en une symphonie graphique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « alphasyllabaire »

Composé de alphabet et de syllabe.

Usage du mot « alphasyllabaire »

Évolution historique de l’usage du mot « alphasyllabaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alphasyllabaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « alphasyllabaire »

  • Le hanunóo, script alphasyllabaire des Mangyan de Mindoro, trace les contours d'une culture préservée et d'une identité profondément enracinée.
    (Citation fictive)
  • La langue hanunóo, avec son écriture alphasyllabaire unique, est une voix vivante des Mangyan de Mindoro, témoignant de leur riche patrimoine culturel. - Citation proposée sur la définition du mot hanunóo
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.