La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alsea »

Alsea

[alsa]
Ecouter

Définitions de « alsea »

Alsea - Nom commun

  • (Linguistique) Langue amérindienne de la famille des langues alséanes, autrefois parlée le long de la côte de l'Oregon aux États-Unis, aujourd'hui éteinte depuis le milieu du XXe siècle.

    Si le chinook dispose de noms distincts, d’autres langues comme l’alsea, de la famille yakonan, rassemblent volontiers la sole, la raie […]
    — Claude Lévi-Strauss, Mythologiques : L’homme nu

Étymologie de « alsea »

Du hanis alsí, via l’anglais alsea.

Usage du mot « alsea »

Évolution historique de l’usage du mot « alsea » depuis 1800

Citations contenant le mot « alsea »

  • L'association limousine de sauvegarde de l'enfant à l'adulte, Alsea, a ouvert un atelier depuis le mois de mai 2021. Le principe : apprendre à réparer un vélo pour rentrer avec à la maison.
    France Bleu — A Isle, un atelier apprend aux jeunes des quartiers populaires limougeauds à réparer leurs vélos
  • Dans les services, à l’inverse, le cabinet de conseil Accenture veut embaucher 2 000 personnes en France en 2022, et le mexicain Alsea, propriétaire de la licence d’exploitation des cafés Starbucks en France, prévoit 1 500 recrutements entre 2022 et 2026.
    leparisien.fr — «Choose France» : l’Élysée annonce 4 milliards d’euros de nouveaux investissements étrangers - Le Parisien
  • C'est une bonne nouvelle aussi pour le groupe mexicain Alsea SAB, partenaire de Starbucks depuis 2002, qui a acquis, en octobre 2018, l'exploitation des cafés emblématiques en France et au Bénélux, en licence de marque. Le groupe a ainsi décidé d'investir en France "car il y a beaucoup de potentiel", confie Christian Gurria, "notamment dans le Sud de la France".
    Var-Matin — "Il y a une vraie excitation"... Starbucks ouvre son premier café dans le Var jeudi à 8 heures - Var-Matin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.