La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alt-right »

Alt-right

[altrig]
Ecouter

Définitions de « alt-right »

Alt-right - Nom commun

  • (Politique) Mouvement d'extrême droite américain apparu à la fin des années 2000, fondé sur des références racistes classiques.

    L’alt-right est une mouvance d’extrême droite née à la fin des années 2000, mais qui s’appuie sur des références racistes relativement classiques.
    — Les Décodeurs, Etats-Unis : qu’est-ce que l’« alt-right » et le « suprémacisme blanc » ?
  • (Politique) Courant de pensée similaire au mouvement américain du même nom, présent en dehors des États-Unis.

    En résumé, la première étape pour ancrer l’idéologie alt-right et arriver à saboter une démocratie est de concrétiser dans l’imaginaire collectif la représentation d’un ennemi de l’intérieur qui pilote nos élites et fait alliance avec des ennemis de l’extérieur (non-blancs). La notion d’« islamo-gauchisme » est en cela une trouvaille géniale qui véhicule en quelques lettres cette idée maîtresse. En France, l’alt-right n’aurait pu rêver mieux que l’intervention récente de la Ministre : l’« islamo-gauchisme » pourrait être en train de corrompre les têtes pensantes de nos Universités ; propos amplifié par le Ministre de l’Éducation Nationale qui le voit « comme un fait social indubitable ».
    — David Chavalarias, “Islamogauchisme” : Le piège de l’Alt-right se referme sur la Macronie

Étymologie de « alt-right »

Du anglais alt-right (XXIe siècle).

Usage du mot « alt-right »

Évolution historique de l’usage du mot « alt-right » depuis 1800

Citations contenant le mot « alt-right »

  • Pendant la première campagne de Donald Trump, un mouvement d’extrême droite a gagné en légitimité politique grâce au candidat républicain : l’« alt-right ». Steve Bannon, défendant le même type de préjugés et d’idées, dirigeait alors la campagne du futur président.
    La Presse — De l’« alt-right » à l’extrême droite tout court | La Presse
  • La nouvelle extrême droite américaine, qui s’auto-désigne de façon euphémisée par le terme « alt-right » (droite alternative), a pour base populaire une nébuleuse aux contours flous, qui rassemble différents groupes aux intérêts divers : suprématistes1 blancs, néonazis, commandos chrétiens anti-avortement, sociétés secrètes comme le Ku Klux Klan, organisations paramilitaires « patriotiques »...
    Alternatives Economiques — « Alt-right », le nouveau visage de l'extrême droite américaine | Alternatives Economiques
  • Aux Etats-Unis, la droite suprémaciste, l'"alt-right", a progressivement adopté cette notion impliquant une disparition à terme de la population blanche. "Ces dernières années, l'expression 'Great Replacement' y a supplanté la notion de 'White Genocide' ["génocide blanc"]", poursuit Nicolas Lebourg. Ce concept a aussi été mentionné dans le manifeste publié par Patrick Crusius, qui a tué 22 personnes dans un supermarché d'El Paso, au Texas, en août 2019.
    Franceinfo — L'article à lire pour comprendre pourquoi le "grand remplacement" est une idée raciste et complotiste
  • Donald Trump avait renvoyé dos à dos « alt-right » et « alt left » suite aux événement à Charlottesville. Deux mouvements qui illustrent les fractures au sein de la population américaine.
    Franceinfo — Mais c’est quoi au juste « l’alt-right » américaine ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.