Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alterscience »
Alterscience
[altɛrssjɛ̃s]
Définitions de « alterscience »
Alterscience - Nom commun
-
Domaine contestant les résultats de la science conventionnelle et proposant des alternatives basées sur des motivations personnelles ou idéologiques, sans nécessairement suivre les normes académiques.
L’alterscience pourrait se définir comme la contestation d’une science établie, hors circuits académiques et sans formulation scientifique d’une proposition alternative.
— Alexandre Moatti, Einstein
Étymologie de « alterscience »
Mot-valise formé de alternative et de science. Néologisme forgé en 2007 par l’ingénieur et historien des sciences français Alexandre Moatti.Usage du mot « alterscience »
Fréquence d'apparition du mot « alterscience » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « alterscience »
-
Il est étrange de voir que des esprits souvent antireligieux, et prétendument épris de rationalité, utilisent cet argument comme un dogme religieux. La pilule contraceptive aurait été inventée pour favoriser les industriels de l'électronique - qui avaient besoin, dans leurs usines, de «petits doigts» habiles, donc jeunes et féminins. Le réchauffement climatique, et le concept de développement durable, se confondrait avec l'objectif d'une «soumission durable» des populations. Chacun voit la science à sa porte, mais l'alterscience revient toujours avec les mêmes arguments.
Bibliobs — L'«alterscience»: quand les scientifiques se mettent à délirer