La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « althéa »

Althéa

Définitions de « althéa »

Althéa - Nom commun

  • (Botanique) Plante herbacée vivace appartenant à la famille des Malvacées, notamment Althaea officinalis, connue sous le nom de guimauve officinale.

    Je me trouvais entre les corps de colonnes couchées et de petits althéas, mais ils ne me cachèrent que pendant un instant la coquille ouverte des gradins, qui étaient là, coupée par les ombres de l’après-midi, comme un énorme cadran solaire concave.
    — Rainer Maria Rilke, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge

Étymologie de « althéa »

Du latin althaea.

Usage du mot « althéa »

Évolution historique de l’usage du mot « althéa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « althéa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « althéa »

  • L’althéa, que l’on appelle aussi hibiscus de jardin ou mauve en arbre, est un arbuste à fleurs particulièrement ornemental qui est très populaire en France. En raison de sa rusticité, il se cultive en extérieur, en pleine terre ou en pot. Son feuillage vert foncé est caduc. De la fin du printemps à la fin de l’automne, des fleurs magnifiques en forme de trompette apparaissent à l’aisselle des feuilles. La floraison exotique se décline dans une palette de couleurs, telles que : rouge, rose, blanc ou violet. Au milieu des fleurs, on retrouve des étamines blanches et des anthères jaunes.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Hibiscus de jardin ou althéa : quel entretien pour l'arbuste d'ornement
  • Le lotissement communal de la Huberdière entre dans la phase opérationnelle. Les travaux de viabilisation ont démarré en fin d’année. Trois entreprises interviendront : Giboire TP de Janzé, Marc SA de Bruz et Althéa Nova de Pléchâtel. Le Syndicat des Eaux de la forêt du Theil (SIEFT) est en charge du réseau d’eau potable et le syndicat départemental d’énergie d’Ille et Vilaine (SDE35) de l’électrification basse tension et de l’éclairage public.
    Le Theil-de-Bretagne. La viabilisation de la Huberdière a commencé - Rennes.maville.com
  • Les fibres de la plante ont également servi dans la confection de sacs et de filets de chasse. L’althéa est aussi l’emblème de la Corée du Sud qui le considère comme le symbole de la modestie et de l’esprit volontaire, des valeurs chères à la culture coréenne.
    Binette & Jardin — Hibiscus ou althéa (Hibiscus syriacus) : plante, taille, entretien, arrosage


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.