Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « altocumulus »
Altocumulus
[altɔkymyly]
Définitions de « altocumulus »
Altocumulus - Nom commun
-
(Météorologie) Type de nuage appartenant à l'étage moyen, situé entre 2 000 et 6 000 mètres d'altitude, caractérisé par son aspect floconneux ou stratiforme.
Plus haut, entre 2 000 et 6 000 mètres d’altitude, on trouve l’altocumulus ou l’altostratus.
— Jean-Pierre Chalon, Combien pèse un nuage ?
Étymologie de « altocumulus »
Du latin altus (« haut ») et cumulus.Usage du mot « altocumulus »
Évolution historique de l’usage du mot « altocumulus » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « altocumulus » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « altocumulus »
-
Les plus grands adeptes de l’iridescence sont les cirrostratus, cirrocumulus ou altocumulus.
Charly | Ce rare "nuage arc-en-ciel" apparu ce samedi dans le sud-ouest lyonnais -
Normalement, observer des altocumulus floccus avec virga en soirée annonce pour le lendemain matin une météo plutôt orageuse. Hypothèse qui ne s’est toutefois pas du tout vérifiée ici puisque ce dimanche, la métropole bordelaise bénéficiait d’un soleil radieux. Tant mieux.
SudOuest.fr — Des méduses dans le ciel de Bordeaux ? Non, juste d’étranges nuages -
Ce phénomène n'est pas inhabituel. "C'est un altocumulus translucidus ; translucidus parce qu'on arrive à voir à travers, explique un prévisionniste de Météo-France à Bourges. Un nuage de l'étage moyen de l'atmosphère, entre 3.000 et 5.000 mètres. C'est un phénomène tout à fait naturel."
www.leberry.fr — Toutes vos photos d'un ciel étonnant, sur fond de coucher de soleil - Bourges (18000) -
Normalement, observer des altocumulus floccus avec virga en soirée annonce pour le lendemain matin une météo plutôt orageuse. Hypothèse qui ne s'est toutefois pas du tout vérifiée ici puisque ce dimanche, la métropole bordelaise bénéficiait d'un soleil radieux. Tant mieux.
SudOuest.fr — Des méduses dans le ciel de Bordeaux ? Non, juste d'étranges nuages -
Selon les experts, ce phénomène inédit porte un nom, il s'agit d'un nuage lenticulaire. Les nuages lenticulaires, ou altocumulus lenticularis, se créent avec trois ingrédients : de l'air humide, du vent et une montagne. Il faut également un dosage correct des paramètres (hauteur du sommet, hygrométrie, vitesse du vent) comme l'expliquent nos confrères de Futura Sciences.
ladepeche.fr — Qu'est-ce qu'un "nuage lenticulaire" comme celui aperçu ce mardi à Carcassonne ? - ladepeche.fr -
Il s'agit de nuages de moyenne altitude (6 km) constitués de gouttelettes d'eau en surfusion (pas encore congelées) : des altocumulus stratiformis undulatus. Comment savoir s'il s'agit d'un nuage de moyenne ou de haute altitude ? A moyenne altitude le nuage projette une ombre, alors que ce n'est pas le cas à haute altitude.
La Chaîne Météo — Etonnants nuages ondulants au-dessus de Saint-Tropez - Actualités La Chaîne Météo -
Cette spectaculaire apparition n’a cependant rien de surnaturel, indique Geraldine Zollinger de Meteonews. Il s’agit en effet de nuages lenticulaires, ou altocumulus lenticularis. «Ils se forment lorsque de l’air se déplace par vagues en raison de forts vents à haute altitude», explique la spécialiste. Mais le relief et l’humidité de l’air jouent également un rôle lors de la formation du phénomène. En raison de ce mouvement ondulatoire, de la vapeur d’eau se condense à différentes altitudes, formant ainsi un nuage en forme d’anneau ou de lentille, avec parfois un grand trou au milieu.
20 minutes — Phénomène météo - Spectacle féérique au-dessus des Alpes - 20 minutes -
L'Atlas international des nuages comprend une nouvelle espèce : le volutus ou nuage en rouleau (du latin "roulé"), qui se forme au sein des genres altocumulus et stratocumulus. Le volutus est une masse nuageuse en forme de long tube horizontal, généralement de l'étage inférieur, qui, souvent, semble s'enrouler autour d'un axe horizontal.
Bateaux.com — 12 nouveaux nuages répertoriés dans l'Atlas international à découvrir en images
Traductions du mot « altocumulus »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | altocumulus |
Italien | altocumulus |
Portugais | só se fossem alto-cúmulo |